Aller au contenu

PE1 IUFM ou CNED ???


deborah67

Messages recommandés

Coucou, moi je suis en 3ème année de licence histoire et je galère à mort pour préparer le test d'admission de l'IUFM Strasbourg (avec tout le boulot qu'on a j'ai même pas encore mis le nez dans les bouquins du test :blush: ) et je voulais savoir si la formation du CNED prépare bien pour le concours parce que comme je ne pense pas rentrer en PE1 je crois que ce sera formation privée !!! Sinon quelqu'un connait le cours Galien :huh: , j'en ai entendu parler mais je ne sais pas ce que ça vaut !!!

Bises Déborah67 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai fait Galien Strasbourg l'année dernière et en suis très satisfaite : j'ai eu le concours du 1er coup! Les résultats de notre promo étaient de 52% donc nettement meilleurs que ceux des PE1 d'alsace. J'ai eu d'excellents profs. A une exception près, ils étaient tous formateurs à l'IUFM et réputés pour être parmi les meilleurs. Avantage de Galien? Un entrainement plus intense que pour les PE1 (nous avons eu 5 concours blancs alors qu'il n'y en a eu que 3 à l'IUFM) sans compter les préparations à l'oral. Les intervenants sont très à l'écoute des besoins des étudiants et s'adaptent aux demandes. Côté pratique, Galien se trouve à 5 min de la gare à pied.

Inconvénients? Il y a moins de stages pratiques en école et chacun doit les trouver lui même. Certaines options du concours ne sont pas enseignées s'il n'y a pas assez s'inscrits (ex: arts visuels, musique); pour le sport, il n'y a pas de cours pratiques mais une bonne préparation aux entretiens oraux + de bons conseils pratiques pour les danseurs.

Voilà pour Galien. Pour le CNED je ne connais pas personellement la préparation au CRPE, mais les échos que j'en ai ne sont pas géniaux.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu devrais aller faire un tour du côté du post "organisme de formation" où tu trouveras pas mal de discussion à ce sujet.

Cned ou pas cned ? et si pas cned , quelle école privée à distance ou en présentiel ? et quid du budget ?

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : stats entrée en PE2 - CRPE 2006

Strasbourg

Prépa :

* IUFM : 135 (dont 128 d'IUFM d'Alsace) soit 59,0%

* CNED : 31 soit 13,5%

* Forprof : 13 soit 5,7%

* Formathèmes : 8 soit 3,5%

* Galien : 5 soit 2,2%

* Perso : 35 soit 16,2%

Colmar

Prépa :

* IUFM : 87 (dont 86 d'IUFM d'Alsace) soit 53,0%

* CNED : 69 soit 15,2%

* Forprof : 11 soit 6,8%

* Formathèmes : 1 soit 0,6%

* Galien : 5 soit 3,1%

* Hatier Concours : 2 soit 1,2%

* Perso : 31 soit 18,9%

(source IUFM)

Perso, je passais le concours pour la première fois avec le CNED et je l'ai eu donc c'est vraiment à toi de choisir ce qui te va le mieux. J'avais passé le QCM et j'étais en liste d'attente. Ils m'ont appelé pour Colmar que j'ai refusé, je souhaitais rester sur Strasbourg et avais déjà payé le CNED. Donc, oui, c'est faisable mais en même temps, je pense que la PE1 reste intéressante (l'IUFM se charge de te trouver des stages alors qu'avec le CNED, j'ai du faire les démarches seules) mais il faut savoir s'en détacher et travailler les points "faibles" de la formation chez toi. Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...