Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

graphisme: lignes brisées

Featured Replies

Posté(e)

Je débute dans le métier et je viens tout juste d'être affectée en tant que brigade dans une MS/ GS et je me demande comment proposer ce graphisme aux enfants sans que ce soit trop "formel"?

Posté(e)

:D:D

Moi je dirais... Pourquoi les proposer ?! :P

Lorsque tu donnes une activité, tu ne dois pas aller dans le sens : " Tiens je ferais bien des lignes brisées ! Comment vais-je les présenter ? " ( ça me fais penser à ce que je pense 1/4 d'heure avant de passer à table... Qu'est ce que je ferais bien à manger ? :P )

Regarde d'abord ce que les enfants ont fait dans ce domaine de compétences : l' écriture.

Poursuis ce qui est commencé...

Si tu commences une nouvelle compétence, demande toi comment elle s'inscrit dans une progression.

Dans le domaine de l'écrit, la ligne brisée n'a pas vraiment de place ( pas de lettres en lignes brisées ). Avec les GS, concentre toi donc sur le tracé des boucles, coupes et autres ronds. En amont, tu peux proposer des lignes brisées à tracer en graphisme ( avec d'autres objectifs que d'écrire ) décoratif.

Voir ici : http://pedagosite.net/archives/crayon/pedago_crayon_0601.htm

MCD

Posté(e)
Je débute dans le métier et je viens tout juste d'être affectée en tant que brigade dans une MS/ GS et je me demande comment proposer ce graphisme aux enfants sans que ce soit trop "formel"?

Si tu souhaites en savoir plus sur le graphisme (répertoire graphique, comment s'inspirer d'une oeuvre, progressions...), je te recommande le site de Philippe Benier.

Posté(e)

Peut-être une piste à explorer : le graphisme vécu corporellement, où la ligne brisée est induite par exemple par des jeux en salle de motricité, manipulations de rubans, foulards ou autre, et transcription du geste sur tableaux ou bandes de papier.

Ca te permettra un "angle d'attaque" plus dynamique et en tout cas, différent...

Une référence :

"Motricité et graphisme à l'école maternelle" - Christine Lesage et Annick Simonnet Girault

Editions Magnard

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.