canoute Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Je suis en mineur histoire et j'ai du mal à comprendre pourquoi les capétiens étaient des rois faibles. Je me doute que c'est à cause du système de vassalité et qu'il devait y avoir des seigneurs plus puissants que le roi lui même. Le domaine du Roi en tant que roi est le rayaume et en tant que seigneur est le domaine royal? qui peut m'éclairer là dessus? merci
Morgane.bis Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Je ne suis pas sure mais je répondrais de la même façon que toi. Les premiers rois capétiens étaient faibles à cause du système féodo-vassaliques, de nombreux seigneurs très puissants fesaient de l'ombre au Roi. Le roi avait son domaine royal (en temps que seigneur) dans la région d'Orléans. Puis petit à petit, grâce à des mariages et des conquêtes, le domaine royal va s'étendre qui finira par se confondre au 16 ème siècle avec tout le royaume. En fait le royaume= domaine royal + le reste des terres du royaume aux mains des grands seigneurs.
Tryskell56 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Oui je suis d'accord avec toi. En fait quand Hugues Capet est devenu roi grâce à ses pairs il était faible parce qu'il n'avait pas un grand domaine royal. Par les conquètes, les mariages, les achats (je crois qu'il y en avait) le roi a peu à peu étendu son domaine et donc il est devenu le royaume de France et par contre à ce niveau là les rois n'étaient plus des faibles car il n'étaient le vassal de personne à part peut être de Dieu. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage
ren-sheta Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 le domaine royal exist dans toutes les royautés. c'est le territoire de base qui appartient au roi: exemple des premiers rois de france, leur territoire était assez faible et il constituait aussi on royaume. ensuite les rois ont régné sur toute la France, donc tout le royaume mais ils avaient également leur domaine royal réservé (pour moi bien sur, à confirmer)
Messages recommandés