Jump to content

Comment analyser et comparer des séances d'une même séquence?

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en L3 géographie, et je suis une unité qui prépare à l'entrée en PE1 à l'IUFM.

On nous demande d'effectuer un stage dans une école primaire, et j'ai choisi une école maternelle. A la suite de ce stage, il faut rédiger un rapport, mais j'ai quelques problèmes concernant le sujet : Comment observer, comparer et analyser des séances? Il faut donc observer deux séances d'une même séquence et les analyser, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il faut faire... :( Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, svp? Merci beaucoup!!!

Posted

Personne pour me répondre??? :cry:

Posted

Je pense qu'il faut d'abord que tu décrives le déroulement de la séance : qu'est ce que les enfants devaient faire ? qu'a fait l'enseignant ? qu'ont appris les élèves ? Quels étaient les objectifs ? dans quel domaine ? Les différentes étapes de la séance (entrée en matière, activité, fin) ...

Ensuite, tu "compares" avec la séance suivante de la séquence : même chose que précedemment sauf qu'en plus tu expliques pourquoi tu as choisi de continuer comme ça, pourquoi il a fallu faire la séance précéédente avant, qu'est-ce que ça apporté aux enfants ? ...

Pour l'analyse : qu'est-ce que que tu en as pensé ? Aurait-il fallu faire quelque chose autrement ? Pourquoi ? Les enfants étaient-ils dans l'activité ? Ont-ils participé ? Ont-ils appris quelque chose ...

Bon courage ! ;)

Posted

Je te remercie, ça m'a bien éclairé :) , je vais essayer de suivre ce que tu as dit.... alors encore merci

Bonne journée.