Aller au contenu

B2I


gparisis

Messages recommandés

J'ai une classe de CM2 et je ne suis jamais allée en salle informatique de l'année pour diverses raisons: trop peu de postes, 30 élèves, jamais de demi-groupes...

Très bientôt, j'ai la possibilité de partager ma classe en demi-groupes pour 5 séances de 45 minutes chacunes.

Je sais que je ne peux pas intégrer les compétences relevant du B2I en si peu de séances! Mais il faut que je réussisse à tirer profit de ces 5 séances et je ne vois pas du tout comment!

Si quelqu'un parmi vous à quelques idées, je suis preneuse!! J'ai deux mamans de la classe qui ont appellées une fédération de parents pour s'en plaindre! Je dois donc à tout prix tirer profit de ces quelques séances en demi-groupes! :cry:

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un sondage auprès des enfants pourrait aider. Un petit questionnaire pour savoir qui sait quoi: clavier, écran ... bref tout le vocabulaire informatique connu déjà (environnement de l'outil). Puis, exposer le fonctionnement d'un vecteur de recherche comme Google (son utilité, son accés, ses dangers). Donc, parler d'internet: un moyen de communication mondiale, transmissions et échanges d'informations instantanées. Aborder une partie éducation civique : être responsable de la validité des informations échangées, respect de la personne avec qui on communique... pour mieux appréhender ce temps, tu pourrais reprendre une séance de science: élaboration d'un compte-rendu mis en page ou encore des productions d'écrit que tu mettras en page avec des groupes. Ou alors, tu lances un sujet qui demande une recherche d'infos, d'images, documents divers par le biais de Google et qui te serviras de support pour une de tes prochaines leçons. Je suis claire ?!!! un peu brouillon, non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un sondage auprès des enfants pourrait aider. Un petit questionnaire pour savoir qui sait quoi: clavier, écran ... bref tout le vocabulaire informatique connu déjà (environnement de l'outil). Puis, exposer le fonctionnement d'un vecteur de recherche comme Google (son utilité, son accés, ses dangers). Donc, parler d'internet: un moyen de communication mondiale, transmissions et échanges d'informations instantanées. Aborder une partie éducation civique : être responsable de la validité des informations échangées, respect de la personne avec qui on communique... pour mieux appréhender ce temps, tu pourrais reprendre une séance de science: élaboration d'un compte-rendu mis en page ou encore des productions d'écrit que tu mettras en page avec des groupes. Ou alors, tu lances un sujet qui demande une recherche d'infos, d'images, documents divers par le biais de Google et qui te serviras de support pour une de tes prochaines leçons. Je suis claire ?!!! un peu brouillon, non ...

Tu as raison je vais dès demain faire un sondage pour savoir qui sait quoi... Et je vais envisager de faire ce que tu dis! Je vais devoir cibler...

En tout cas merci d'avoir pris la peine de répondre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no problémo et je suis de tout coeur avec toi. Si je peux me permettre, pourrais-tu me tenir au courant de tes investigations informatiques!? merci à toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux supers liens ! :)

Un grand merci à Natachalala et à Chris83.

De rien, je suis comme toi en ce moment, on m'a averti avant-hier qu'il fallait que je rende les feuillets B2i avant les vacances :cry: Et bien sûr, j'ai 9 postes pour mes 27 CM2 avec un créneau de 45 min en demi-groupe par semaine, imagine! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux supers liens ! :)

Un grand merci à Natachalala et à Chris83.

De rien. Parfois de lire les idées des autres, ça donne pleins d'idées pour sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux supers liens ! :)

Un grand merci à Natachalala et à Chris83.

De rien. Parfois de lire les idées des autres, ça donne pleins d'idées pour sa classe.

tout pareil! Merci pour vos trucs et sites...

Cela dit je remarque tout de même que ce fameux B2I pose problème à pas mal de monde car comment devons nous faire dès qu'il n'y pas de demi goupes posssibles, très peu de postes qui marchent, et sur ceux qui marchent, très peu qui ont accès à l'internet?

En discutant avec mes collègues, nous nous disons que nous n'avons pas été formés à enseigner les TICES. Et vous? Avez-vous reçu une formation pour enseigner les TICES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit je remarque tout de même que ce fameux B2I pose problème à pas mal de monde car comment devons nous faire dès qu'il n'y pas de demi goupes posssibles, très peu de postes qui marchent, et sur ceux qui marchent, très peu qui ont accès à l'internet?

En discutant avec mes collègues, nous nous disons que nous n'avons pas été formés à enseigner les TICES. Et vous? Avez-vous reçu une formation pour enseigner les TICES?

Vaguement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rebondis sur votre discussion, je vous soumets le défi :o suivant :

j'ai un seul ordi en classe, sans accès à Internet, et une classe de CM1-CM2. J'ai essayé de faire taper des textes de temps en temps à certains élèves, quand ils ont terminé une production d'écrits, mais ce sont toujours les mêmes qui finissent avant les autres, et donc qui vont à l'ordi.

Comment faire ? Je n'ai pas de créneau spécifique dans l'emploi du temps, mais je peux en créer.

Quelles sont vos suggestions pour arriver à ce que au moins les CM2 travaillent les compétences minimales du B2i, celles liées à la connaissance du matériel et au traitement de texte et des images (celles liées à Internet, je sais qu'on fera l'impasse...) ?

D'avance un énorme merci, car ce problème me tarraude.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...