Aller au contenu

B2I


gparisis

Messages recommandés

Je rebondis sur votre discussion, je vous soumets le défi :o suivant :

j'ai un seul ordi en classe, sans accès à Internet, et une classe de CM1-CM2. J'ai essayé de faire taper des textes de temps en temps à certains élèves, quand ils ont terminé une production d'écrits, mais ce sont toujours les mêmes qui finissent avant les autres, et donc qui vont à l'ordi.

Comment faire ? Je n'ai pas de créneau spécifique dans l'emploi du temps, mais je peux en créer.

Quelles sont vos suggestions pour arriver à ce que au moins les CM2 travaillent les compétences minimales du B2i, celles liées à la connaissance du matériel et au traitement de texte et des images (celles liées à Internet, je sais qu'on fera l'impasse...) ?

D'avance un énorme merci, car ce problème me tarraude.

MH

Quel défi!

Comment faire? Moi aussi j'ai fait mon deuil des compétences internet... Cela dit je travaillerai les différents risques liés à Internet... mauvaises rencontres, ne pas donner son mail à tout le monde, véracité des informations données dans un site, propriété intellectuelle... Cela rentre dans la compétence n°2 "adopter une attitude citoyenne".

Désolée, j'ai pas de solution et moi aussi ça me travaille... Je suis inspectée à la rentrée d'avril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel défi!

Comment faire? Moi aussi j'ai fait mon deuil des compétences internet... Cela dit je travaillerai les différents risques liés à Internet... mauvaises rencontres, ne pas donner son mail à tout le monde, véracité des informations données dans un site, propriété intellectuelle... Cela rentre dans la compétence n°2 "adopter une attitude citoyenne".

Désolée, j'ai pas de solution et moi aussi ça me travaille... Je suis inspectée à la rentrée d'avril...

Eh bien, ça me fait déjà quelques pistes. Et ça, au moins, àa peut se travailler avec les CM1 comme les CM2.

J'ai retrouvé dans mes docs de l'IUFM le logiciel Cap B2i, a priori plutôt destiné aux collégiens, mais utilisable avec des élèves de Cycle 3. J'ai dégagé du temps sur l'emploi du temps (pendant que les CM1 font des ateliers de lecture) et j'en colle 2 à l'ordi, qui tournent par quart d'heure. En une heure, ils ont fait chacun les 5 premiers tests du logiciel. C'est censé permettre de travailler toutes les compétences (même Internet et SANS internet !!!).

Je vais voir si j'arrive à faire passer tout le monde (enfin, tous les CM2) d'ici la fin de l'année, et qu'ils valident toutes les compétences ... Quand je parlais de défi... :cry:

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel défi!

Comment faire? Moi aussi j'ai fait mon deuil des compétences internet... Cela dit je travaillerai les différents risques liés à Internet... mauvaises rencontres, ne pas donner son mail à tout le monde, véracité des informations données dans un site, propriété intellectuelle... Cela rentre dans la compétence n°2 "adopter une attitude citoyenne".

Désolée, j'ai pas de solution et moi aussi ça me travaille... Je suis inspectée à la rentrée d'avril...

Eh bien, ça me fait déjà quelques pistes. Et ça, au moins, àa peut se travailler avec les CM1 comme les CM2.

J'ai retrouvé dans mes docs de l'IUFM le logiciel Cap B2i, a priori plutôt destiné aux collégiens, mais utilisable avec des élèves de Cycle 3. J'ai dégagé du temps sur l'emploi du temps (pendant que les CM1 font des ateliers de lecture) et j'en colle 2 à l'ordi, qui tournent par quart d'heure. En une heure, ils ont fait chacun les 5 premiers tests du logiciel. C'est censé permettre de travailler toutes les compétences (même Internet et SANS internet !!!).

Je vais voir si j'arrive à faire passer tout le monde (enfin, tous les CM2) d'ici la fin de l'année, et qu'ils valident toutes les compétences ... Quand je parlais de défi... :cry:

MH

Moi à l'IUFM (académie de Versailles, PE2 il y a deux ans) j'ai eu aucune formation... Jamais entendu parlé du B2I!!! Toi ils t'ont donné un logiciel! C'est bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à l'IUFM (académie de Versailles, PE2 il y a deux ans) j'ai eu aucune formation... Jamais entendu parlé du B2I!!! Toi ils t'ont donné un logiciel! C'est bien!!

Il est en téléchargement ICI. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à l'IUFM (académie de Versailles, PE2 il y a deux ans) j'ai eu aucune formation... Jamais entendu parlé du B2I!!! Toi ils t'ont donné un logiciel! C'est bien!!

Il est en téléchargement ICI. :)

MERCI BEAUCOUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression:

- dictée avec des signes de ponctuation ou accents (" La maîtresse a disputé Loïc car il a mal collé sa leçon. ") puis écriture de é è ç à , ? € ( ) @

- comment peut-on transformer les mots (-> taille, police, couleur, attribut, alignement). S'amuser à transformer les mots de la dictée (sélectionner le mot)

- D'après une poésie que j'ai écrite sur ordi, transformer les strophes selon le code (après chaque strophe, j'ai écrit par exemple arial bleu 12 G centré)

- écrire son prénom. Comment le faire apparaître encore une fois sans le réécrire? Chercher comment copier coller (voir aussi couper). S'entraîner

- exercice: remettre des mots par ordre alphabétique: j'ai écrit des mots, puis en dessous des numéros, ils coupent et collent

- internet: observation d'un moteur de recherche: trouver un thème (par exemple Versailles). Voir qu'il existe des sites proposés, voir qu'on peut ausi avoir des images (google images). Naviguer dans un site à partir de questions préparées

- trouver un autre site, et enregistrer une image. La récupérer en l'insérant dans un document word, pour faire par exemple une fiche d'identité d'un roi célèbre

- s'entraîner à envoyer et recevoir des mails. Observer l'expéditeur, la date d'envoi, l'objet...

Ensuite, j'ai trouvé le site b2i test alice, où il y a une très bonne évaluation.

Et j'ai ensuite rempli les livrets...

Il faut au minimum 7 séances d'entraînement et j'ai fait 2 séances de test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, j'ai trouvé le site b2i test alice, où il y a une très bonne évaluation.

Pour faire ta progression, il faut une salle informatique, non ? ;)

Le test dont tu parles, est-ce bien ce lien ?

http://b2itest.chez-alice.fr/

Merci de ta réponse !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...