Posté(e) 16 mars 200719 a Bonjour concernant l'exercice 1 du sujet 2 du siac je ne comprends pas pourquoi le n disparaît dans la formule suivante : n(n+1)/2 105 soit algébriquement (n2 + n- 210=0) l'équation rapprochée n2=210 n=14 Merci
Posté(e) 16 mars 200719 a Bonjourconcernant l'exercice 1 du sujet 2 du siac je ne comprends pas pourquoi le n disparaît dans la formule suivante : n(n+1)/2 105 soit algébriquement (n2 + n- 210=0) l'équation rapprochée n2=210 n=14 Merci Le n ne disparaît pas dans la formule. Il s'agit de deux équations différentes:
Posté(e) 16 mars 200719 a Bonjourconcernant l'exercice 1 du sujet 2 du siac je ne comprends pas pourquoi le n disparaît dans la formule suivante : n(n+1)/2 105 soit algébriquement (n2 + n- 210=0) l'équation rapprochée n2=210 n=14 Merci Le n ne disparaît pas dans la formule. Il s'agit de deux équations différentes: Désolée petite erreur de manipulation. La véritable équation à résoudre est : n^2+n-210=0 n^2=210 n 'est que l'"équation approchée" que l'on peut résoudre pour trouver la valeur de n
Posté(e) 16 mars 200719 a Auteur Bonjourconcernant l'exercice 1 du sujet 2 du siac je ne comprends pas pourquoi le n disparaît dans la formule suivante : n(n+1)/2 105 soit algébriquement (n2 + n- 210=0) l'équation rapprochée n2=210 n=14 Merci Le n ne disparaît pas dans la formule. Il s'agit de deux équations différentes: Désolée petite erreur de manipulation. La véritable équation à résoudre est : n^2+n-210=0 n^2=210 n 'est que l'"équation approchée" que l'on peut résoudre pour trouver la valeur de n Désolé mais je ne comprends pas. Je sais je suis dur de la feuille mais mon problème c'est quand je ne comprends pas je n'arrive pas à avancer j'ai beaucoup de progrès encore à faire et je commence à fatiguer comme tout le monde je crois.
Posté(e) 16 mars 200719 a Désolé mais je ne comprends pas. Je sais je suis dur de la feuille mais mon problème c'est quand je ne comprends pas je n'arrive pas à avancer j'ai beaucoup de progrès encore à faire et je commence à fatiguer comme tout le monde je crois. En fait tu as trois méthodes différentes pour résoudre l'équation [n(n+1)]/2=105: - soit tu résouds algébriquement cette équation c'est à dire [n(n+1)]/2=105 <=> n^2+n-210=0 Il s'agit de la résolution d'une équation du second degré en tenant compte que n est un entier positif - soit tu résouds ce qu'ils appellent dans la correction l'équation approchée à savoir n^2=210 toujours en tenant compte que n est un entier positif - soit tu procèdes par tatonnement pour trouver n tel que [n(n+1)]/2=105