billibrown Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Vu sur le site de dominique, un petit système à résoudre: a+b=36 a-b= 4 Voilà la solution: 2a = 40 donc a = 20 b= 36-20=16 Je ne comprends pas pourquoi on se retrouve avec 2a? Je croyais qu'on pouvait soustraire une équation à l'autre dans un système comme ça, mais je n'utilise jamais cette méthode, je cherche toujours à n'obtenir qu'une inconnue puis à faire des remplacements? J'ai un peu honte je sens que l'explication est très simple... Merci pour votre aide !
michtoul Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Vu sur le site de dominique, un petit système à résoudre:a+b=36 a-b= 4 Voilà la solution: 2a = 40 donc a = 20 b= 36-20=16 Je ne comprends pas pourquoi on se retrouve avec 2a? Je croyais qu'on pouvait soustraire une équation à l'autre dans un système comme ça, mais je n'utilise jamais cette méthode, je cherche toujours à n'obtenir qu'une inconnue puis à faire des remplacements? J'ai un peu honte je sens que l'explication est très simple... Merci pour votre aide ! Sans soustraire une équation à l'autre, tu peux résoudre ce système en faisant comme tu as l'habitude de faire: Par exemple, tu extrais b de la 1ère équation, tu obtiens alors b=36-a Tu remplaces ensuite dans la 2ème, ce qui te donne a-(36-a)=4 c'est à dire a-36+a=4 d'où 2a=40
billibrown Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 Merci michtoul, j'ai compris, mais je crains d'avoir encore beaucoup de boulot... La solution était donc un raccourci de la méthode que j'emploie normalement !
Betsy Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Merci michtoul, j'ai compris, mais je crains d'avoir encore beaucoup de boulot... La solution était donc un raccourci de la méthode que j'emploie normalement ! Non, je ne pense pas qu'il s'agissait d'un raccourci, mais d'une addition des 2 équations : a+a+b+(-b)=36+4 d'où : 2a=40 car les deux b s'annulent.
varuna Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Merci michtoul, j'ai compris, mais je crains d'avoir encore beaucoup de boulot... La solution était donc un raccourci de la méthode que j'emploie normalement ! Non, je ne pense pas qu'il s'agissait d'un raccourci, mais d'une addition des 2 équations : a+a+b+(-b)=36+4 d'où : 2a=40 car les deux b s'annulent. salut exact , il s'agit de la methode dite des COMBINAISONS LINEAIRES ( on multiplie une equation par un nombre , l'autre par un autre nombre et on ajou :P te les 2 ; on obtient alors une equation commode , ici on ajoute les 2 et b "disparait" ) l.... sinon l'autre s'appelle par SUBSTITUTION, on tire une inconnue d'une equation et on remplace dans l'autre ( ou les autres si plus de 2 mais pas au concours OUF OUF ) . Les deux marchent pour le concours mais si il y a plus d'equations, alors les combinaisons sont mieux! Mais a quelques semaines du concours on ne change pas de methode ciao
Messages recommandés