cath056 Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Voilà je m'explique : Tout d'abord je ne suis pas spécialement pour, car souvent c'est un petit bricolage qui n'apprend pas grand chose aux enfants... Mais bon, une fois de temps en temps pourquoi pas, et puis je pourrais réfléchir à quelque chose où justement ils apprennent quelque chose en même temps... Seulement voilà, j'ai dans ma classe des élèves qui ne voient absolument jamais leur père (et qui n'ont pas de beau-père non plus), alors à qui pourrait-il offrir leur cadeau ? Je n'ai pas non plus envie de faire un cadeau de fête des mères sans le faire pour la fête des pères (égalité oblige...) Donc personnellement, j'aurais tendance à ne pas en faire, mais je sais bien que les parents n'attendent que ça et seraient très déçus s'ils n'avaient rien, surtout en maternelle... Et puis vis-à-vis de la "famille sans père", je ne me vois pas me justifier en disant que certains ne voient pas leur père... (dans le village, tous les parents savent de quelle famille il s'agit) Donc vous, j'imagine que vous avez des cas similaires dans vos classes ; comment faites-vous ?
guyguyg Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Tout simplment sous prétexte de manque de temps mais aussi parce que nous vaons un papa décédé, une maman décédée plus une floppée d eparents séparés: Nous organisons "La fête des parents".C'est à dire qu'un week end entre la fête des pères et celui de la fête des mères, les enfants rentrent chez eux avec un objet pour leurs parents; (Les enfants qui ont des parents séparés peuvent en faire deux s'ils le souhaitent). Voilà, nous avons réussi à imposer ça dans l'école et on en est ravis et les parents ont eu l'air de comprendre même si certains ont été surpris voire choqués au début!
annechou Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Nous aussi nous songeons à mettre en place la fête des parents... Je trouve que c'est un bon compromis dans notre société avec de plus en plus de familles monoparentales ou recomposées... Et puis, cela limite les "bricolages"...
azerty Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 L'an dernier, avant la fête des mères, j'avais prévu un "bricolage" en disant aux enfants que c'était pour l'offrir à qui ils voulaient donc soit à la maman pour la fête des mères ou à une grand-mère ou à leur père etc.... Bien sûr je leur ai donné l'occasion d'en faire plusieurs (c'était des marque-pages donc pas trop long) ainsi certains en ont fait 2 (pour maman et papa ) et mon orphelin de mère en a fait 2 aussi : pour chacune de ses grands mères (et rien pour son père mais bon j'ai rien dit) Cette année pas de souci: les 30 ont une maman par contre une n'a pas de père déclaré donc je sais pas (j'avais rien prévu pour la fête des pères mais à te lire c'est vrai que c'est pas trés égalitaire de ne jamais rien offrir aux pères )
mamie Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Dans le même esprit, nous faisons depuis de nombreuses années la fête de la famille. Un cadeau est préparé à cette occasion. C'est vrai que par commodité de calendrier, cette fête est programmée le jour de la fête des mères. ça marche depuis des années et tout le monde apprécie. Après tout, il faut être deux pour faire un enfant, même si les aléas de la vie font que quelquefois on finit par l'éléver seul(e).
Maïs Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Voilà je m'explique : Tout d'abord je ne suis pas spécialement pour, car souvent c'est un petit bricolage qui n'apprend pas grand chose aux enfants... ? et pourquoi faire du bricolage n'apprendrai rien aux enfants ? et même si....on peut encore à l'école maternelle faire des choses gratuites, juste pour se faire plaisir comme jouer, peindre, bricoler et tant mieux !! Dans ma classe, on fait un cadeau pour la fête des mère et pour la fête des pères : je suis d'accord avec toi, il faut le faire pour les 2
KiKiF Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Je bosse dans une école où les enfants sont orphelins d'un de leur parent ou placé par la DDASS. Nous faisons un cadeau pour la fête des mères et un pour la fête des pères. Nous leur expliquons que ce cadeau est fait pour une personne importante maman ou papa ou éducateur, grand-mère etc certains vont même le poser sur la tombe de leur parent décédé. Les enfants tiennent beaucoup à ce cadeau malgré leur histoire.
pepite100 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 On peut faire une carte aussi. Les parents divorcés s'ils le souhaitent peuvent l'envoyer.
cath056 Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 Merci pour toutes vos réponses. Je ne sais toujours pas trop comment je vais faire, il va bien falloir que je me décide
pepite100 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Je ne sais toujours pas trop comment je vais faire, il va bien falloir que je me décide Il n'y a pas de proposition pour l'école complète ? Que font les collègues ?
cath056 Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Posté(e) 29 mars 2007 Il n'y a pas de proposition pour l'école complète ? Que font les collègues ? Je n'avais pas pensé à demander Apparemment ma collègue de cycle 2 pense faire la fête des parents. En cycle 3 je ne sais pas s'ils font quelque chose, ils sont plus grands aussi. Je vais donc sans doute m'aligner sur cette fête des parents.
cath056 Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 Bon alors, je fais remonter le post, car nouveau rebondissement :P voilà que la mère pour qui je me posais la question (celle qui est séparée du père), est venue me voir ce soir pour me demander ce que je pensais faire. Je lui ai répondu que je faisais la fête des parents, pensant que ça allait lui convenir (puisque je m'étais organisée justement par rapport à son cas) Et ben non, elle préfèrerait que je prépare deux cadeaux bien distincts Allez vous casser la tête, pour arranger les parents... <_< En fait, il faudrait presque demander aux parents ce qu'ils veulent qu'on fasse pour la fête des pères/mères :P J'ai l'impression que c'est surtout parce qu'elle n'arriverait pas à se mettre d'accord avec le père des enfants pour savoir qui garderait le cadeau... Enfin bref, du coup me voilà à me questionner de nouveau... Et à me demander si mon TPS qu est en famille d'accueil va offrir son/ses cadeau(x) à ses parents ou à sa famille d'accueil... Décidément, ces cadeaux de fête des pères/mères, je m'en passerais bien... :P
Messages recommandés