Aller au contenu

comment ca se passe concrêtement l'attribution des stages en PE2 ?


Nävis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un peu fouillé, mais j'ai pas trouvé la réponse à mes questions, donc : je voulais savoir comment ca se passe en PE2.

Si j'ai bien compris, selon notre classement au concours, on est affecté à un IUFM (et à un département) pour la PE2. Mais ensuite, est-ce qu'on reste dans ce département pour les postes, ou est-ce que le "mouvement" est académique ?

Ensuite, comment ca se passe pour les stages en PE2, filé et autres : y a une liste et c'est la bataille pour avoir ce qu'on veut ? C'est selon le classement au concours ? On a pas le choix ? C'est à nous de les trouver ?

Merci de vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un peu fouillé, mais j'ai pas trouvé la réponse à mes questions, donc : je voulais savoir comment ca se passe en PE2.

Si j'ai bien compris, selon notre classement au concours, on est affecté à un IUFM (et à un département) pour la PE2. Mais ensuite, est-ce qu'on reste dans ce département pour les postes, ou est-ce que le "mouvement" est académique ?

Ensuite, comment ca se passe pour les stages en PE2, filé et autres : y a une liste et c'est la bataille pour avoir ce qu'on veut ? C'est selon le classement au concours ? On a pas le choix ? C'est à nous de les trouver ?

Merci de vos réponses,

Bonjour Nävis (bravo pour le pseudo, j'adore la BD :P ).

En ce qui concerne la réussite au concours (bonne chance au passage), lorsque tu t'es inscrite, tu as dû faire des voeux d'iufm. L'affectation se fait effectivement avec ton classement au concours (sauf pour Paris, là je ne sais pas comment ils ont fait pour nous affecter) à moins que tu aies demandé un iufm où il y a peu de monde (ex Etiolles).

Après, pour les stages, tu n'as rien à dire, c'est le rectorat qui t'affecte sur un poste (pour Paris, c'est peut-être l'inspection ailleurs???).

Ensuite, et ça se passe en ce moment, on participe au 1er mouvement qui est académique, je crois. Tu peux faire une demande d'inneat/exeat, c'est-à-dire changer d'académie, mais tu ne risques pas d'avoir satisfaction parce quon a le même barème que les pe en poste (basé sur l'ancienneté et les enfants) donc les pe2 ne sont pa prioritaires. Les seuls poste qui nous sont réservés sont DMA et complément de mi-temps.

Avec ça, les pe2 sont contents :cry: .

J'espère que j'aurai pu t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nävis (bravo pour le pseudo, j'adore la BD :P ).

:blush: Tu es une des rares à avoir fait le rapprochement ! Moi aussi j'adore la BD.

Merci pour tes précisions. J'espère que j'aurais de la "chance" et que je me retrouverai pas à 100 bornes de chez moi :cry: .

Mais bon, chaque chose en son temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je suis dég', j'avais ft une réponse super détaillée et au moment de poster tt s'est effacé... :angry: en bref:

PE2

l'affectation est académique et + précisement dptale. tu fais des voeux de dpts qd tu t'inscris au crpe et l'attribution des choix se fera en f° du classment au concours et du nbre de places ds chaque dpt . le 1er classé a logiquement son 1er voeu exaucé et on descend comme çà jusqu'au dernier. ex. y a 160 places de dispo ds le dpt que tu veux, t'es classé 159e, tu es sûr à 100% d'y être affecté...

une fois affecté ds 1 dpt ( et dc 1 iufm), tu y fais ta PE2 et tu as la garantie de pouvoir y rester tte ta carrière (sf mutation)

si le dpt te plait pas:

- tu refuses et tu repasses le crpe

- tu fs 1 dem de transfert de scola ds le dpt voulu (dépend des politques de chaque dpt)> tu peux faire ta PE2 ds le dpt voulu ms au bout d'1 an tu es obligé de retourner là où tu es affecté

- tu fais une dmande de mutation (ineat/exeat)

stage filé

dépend de chaque iufm; ici, ds le 31, on a fait des voeux qui ont été exaucés en f° de la situ familiale, l'âge, l'exp pro...par ex. les P0 (listes complémentR) st passés en dernier !

stages en resp

idem, sf que là, l'adm de l'iufm ns donne, au sein de chaque gpe de PE2, une liste de postes dispo et c à ns de ns arranger ensuite; par ex, pr ns, on organise un tournoi de catch et les voeux st exaucés en f° du classement ds le tournoi; non, sérieusement, on se définit des critères, les délégués du gpe st référents et on essaie au mieux de satisfaireles voeux de chacun (meilleure formule à mon goût ms c pas partt pareil)

titularisation

à la fin de la PE2, les gens du même nom vont faire des voeux d'affectation (départementale)en f° des postes dispo, c le mouvement :

- 1er mouvement PE2 pvent y participer ms n'ont quasiment aucune chance de voir un voeu exaucé (critère de barème de points et en tant que débutants, on est au + bas) ms il faut tenter sa chance, on sait jamais !

- 2e mvt: autres postes non pourvus: les pe2 ont un de leurs voeux exaucés à 90% en moyenne car certains postes st réservés au PE2 (afin de leur garantir une 1ère année "sereine"); par contre les T2(?) ou T3 ne st pas pr prioritaires et passent après les PE2. je trouve que c un système intelligent ms je crois que çà dépend aussi de chaque académie...

- 3e mvt: attribution du reste des postes

voilà, j'espère que c + clair, sinon, il faut que tu voies avec l'IA et l'iufm de ton dpt; ms en résumé, disons que pr la PE2, classes toi au mieux au crpe pr être sûr d'être affecté là où tu veux, sinon, il faudra faire une demande de mut' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Lonte pour cette réponse super détaillée !

Pour faciliter le tout, je dois accoucher mi-novembre :P . Mais bon, chaque chose en son temps, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la Lorraine plus précisément ;)

Tu es effectivement affectée dans un des département selon tes voeux et ton rang au concours.

A l'intérieur de l'académie, après, s'est différent selon les départements. Pour l'affectation dans un IUFM, dans la meuse et les vosges, pas de problème, il n'y en a qu'un...

Pour le 54, ça va dépendre de si l'antenne de Longwy est reconduite l'an prochain ou pas.

pour la Moselle, tu fais encore un voeux entre montigny et paixhans et ils répartissent selon le nombre de demandes... (suaf pour ceux qui n'ont pas fait de PE1, ils sont obligatoirement ensemble dans un des deux, cette année paixhans, donc l'an prochain sûrement montigny) à moins que tu ne veuilles faire "allemand approfondi", et là, la formation se fait à l'iufm de sarreguemines, après des tests de langue...

Pour l'affectation des stages, je ne peux te parler que de montigny: on avait une liste des stages disponibles et on devait faire 3 voeux. C'est l'iufm qui nous nommait sur un stage ou un autre. Pour "décider", ils regardaient les voeux et les situations, mais... le responsable essayait de ne pas favoriser certains plus que d'autres, donc sur trois stages, on faisait normalement : 1 près, un "moyenne distance" et un "loin" de l'iufm...

pour le stage filé :idontno: , ça n'existait pas encore... Mais ils sont tellement radins niveau frais de déplacement, que ça ne doit pas être trop loin de l'iufm, je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux mauvaises surprises dans le 54... Les années précédentes certains T1 ont été envoyés dans d'autres départements car il n'y avait plus de place pour eux (mauvaise gestion départ en retraites/reçus au concours). Il existe un texte qui autorise cela, et le département ne se trouve pas forcément dans l'académie.

Idem pour les demandes d'ineat-exeat et la mutation inter-départementale, pour retourner en Meurthe-et-Moselle, faut s'accrocher et être TRES patient (et si possible avoir des enfants...)

Il faut donc bien choisir le département dans lequel vous passez le CRPE afin de ne pas être coincé après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Aie aie aie, j'ai fait ma PE1 à Nancy et je suis admise en PE2 mais dans les Vosges...

Vous me faites peur, je pensai n'y rester qu'un an et revenir dans le 54 après...

Vous êtes sur que ça se passe comme ça? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...