Posté(e) 19 mars 200719 a Question en apparence simple : Dans "les trolls des montagnes", quelle est la nature de "des" ? La réponse m'intéresse mais aussi les pistes pour expliquer çà à mon fils qui est en CM2 ! Merci à tous.
Posté(e) 19 mars 200719 a c'est une préposition ? Compléments du nomLe complément de nom est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au nom, la plupart du temps par l'intermédiaire d'une préposition, pour en compléter, en préciser, étendre, le sens. Les compléments de noms sont extrêmement variés et de nombreuses prépositions peuvent les introduire mais les plus fréquentes sont "de" et "à". Les yeux de Pierre. Une armoire de toilette. Un chien de garde. Un fruit à pépins. Un verre à eau.
Posté(e) 19 mars 200719 a Dans "les trolls des montagnes", quelle est la nature de "des" ? Dans cette phrase, des= de les Au singulier, on dirait : le troll de la montagne. des = article défini pluriel contracté
Posté(e) 19 mars 200719 a De même, pour : une tarte aux pommes aux = à les Au singulier, on dirait à la pomme. aux = article défini pluriel contracté
Posté(e) 20 mars 200719 a Auteur Si je résume, la contraction d'une préposition (de) et d'un article défini (les) s'appelle un article défini contracté (des). C'est cà ?
Posté(e) 20 mars 200719 a oui , c'est un article défini contracté mais dans la classification des déterminants il appartient tout simplement aux articles définis.
Posté(e) 20 mars 200719 a Si je résume, la contraction d'une préposition (de) et d'un article défini (les) s'appelle un article défini contracté (des). C'est cà ? C'est cela, oui ! à ne pas confondre avec l'article indéfini des.