Aller au contenu

Expliquer aux CE2 la muliplication par des multiples de 10


tartinette

Messages recommandés

Après m'être assurée qu'ils maîtrisaient bien la muliplication par 10 (et l'écriture du 0 à droite du nombre), je leur ai expliqué la multiplication par 20 en décomposant sur 2 lignes :

5 X 20 = 5X2 X10 = 10 X10 = 100 puis d'autres exemples avec ( 6X30 = 6X3X10= 18X10 = 180 par exemple) .

Au bout d'1/4 d'heure d'explications, 4 des 10 CE2 n'avaient toujours pas compris. J'ai fini par leur dire d'appliquer une "recette" sans qu'ils aient compris le sens soit muliplier les chiffres entre eux et ajouter les 0 après :

12X20 c'est 12X2 puis on écrit le zéro de 20 à droite 4x500 c'est 4X5 et on écrit les 2 zéros de 500 à droite ...Et ...ils semblent avoir retenu la recette sans en avoir compris le sens.

Je ne comprends pas. Comment auriez-vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être assurée qu'ils maîtrisaient bien la muliplication par 10 (et l'écriture du 0 à droite du nombre), je leur ai expliqué la multiplication par 20 en décomposant sur 2 lignes :

5 X 20 = 5X2 X10 = 10 X10 = 100 puis d'autres exemples avec ( 6X30 = 6X3X10= 18X10 = 180 par exemple) .

Au bout d'1/4 d'heure d'explications, 4 des 10 CE2 n'avaient toujours pas compris. J'ai fini par leur dire d'appliquer une "recette" sans qu'ils aient compris le sens soit muliplier les chiffres entre eux et ajouter les 0 après :

12X20 c'est 12X2 puis on écrit le zéro de 20 à droite 4x500 c'est 4X5 et on écrit les 2 zéros de 500 à droite ...Et ...ils semblent avoir retenu la recette sans en avoir compris le sens.

Je ne comprends pas. Comment auriez-vous fait ?

Si on veut travailler le sens, on peut peut-être essayer ça :

- s'assurer d'abord qu'ils ont bien compris que, par exemple, 40 c'est 4 paquets de dix et que réciproquement 13 paquets de dix s'écrit 130

- puis faire comprendre que, par exemple, 3×40 c'est 3 fois 4 paquets de dix et que (de la même manière que 3 fois 4 pommes ça fait 12 pommes) ça fait 12 paquets de dix soit 120

- idem avec 3 × 500 qui vaut 3 fois 5 paquets de cent donc 15 paquets de cent donc 1500 (après s'être d'abord assuré là aussi qu'ils savent passer, par exemple, de 600 à 6 paquets de cent et réciproquement de 25 paquets de cent à 2500).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans... donc je suis passée par la manipulation avec les cubes en prenant differents exemples puis en allant vers l'écriture bien décomposée et au final j en avais comme toi quatre qui n'ont pas compris dt deux tres bonnes de la classe!!

On y a passé une heure à manipuler et prouver notamment par l'addtion réitéree que l'on obtenait le même résultat qu avec la multiplication tt en utilisant les cubes!!

Au final ces quate ont moyennement compris et ont appliqué la recette et y parviennent...

J'en ai parlé assez longuement avec ma collegue de ce2 ( qui a des années d'experience) et l'a dit qu il y avait toujours qqs élèves qui ne faisaient qu appliquer la méthode ss forcement comprendre pourquoi car ils ont besoin de temps mais que qqs temps plus tard il y a un déclic et ils comprennent le pourquoi du comment voilà!!

Ce qui m'étonne c'est que mes quatre élèves se sont posés aussi beaucoup de quetsions au sujet de la sousstraction et du pourquoi d ela retenue et au bout d 'un moment à force d'avoir manipuler puis d'avoir appliqué ils ont saisi mais il leur a fallu un peu plus de temps pour que cela murisse!

Donne leur un peu d etemps et tu y reviendras dessus ds quelques jours avec eux et là peut etre que ca ira mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer comme propose Dominique de passer par la numération.

Mais cela me fait penser que ce sont les mêmes qui avaient eu du mal à passer de 25d = 250 qui ont du mal maintenant à comprendre la multiplication par les multiples de 10. C'est bine là ou le bât blesse ...

Je pense que pour multiplier par 10, ils ne font qu'appliquer la recette sans la comprendre (mais elle est très simple donc ça donne l'illusion qu'ils ont compris) à la multiplication par 20, 30 ou 100.

Et si ça ne passe pas, je me contenterai de la "recette" jusqu'à comme dit Nindienne que le déclic se fasse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...