Aller au contenu

recherche de problèmes sur le champ additif (simples!!!)


lilie84

Messages recommandés

Bonjour je cherche donc des problèmes sur le champ additif et le champ soustractif qui soient simples car destinés à des élèves de CLIS.

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je cherche donc des problèmes sur le champ additif et le champ soustractif qui soient simples car destinés à des élèves de CLIS.

Je vous remercie d'avance

Ca n'existe pas le champ soustractif...

Extrait...

Dans un problème, les nombres sont soit liés entre eux par un champ (additif ou multiplicatif), soit dépourvus de lien. Il n'existe que 2 champs différents :

- Le champs additif, qu'on peut appeler "famille addition / soustraction" avec les enfants.

- Le champs multiplicatif, qu'on peut appeler "famille multiplication / division" avec les enfants.

Le plus souvent, un mot clé permet d'identifier le champ qui relie 2 nombres. Voici un exemple de problème "Un camion transporte 300 boîtes contenant chacune 6 oeufs. Lors d'une secousse, 15 boîtes tombent du camion." Dans ce problème :

- Les nombres 6 et 300 sont liés par le champ multiplicatif, repérable grâce au mot clé "chacune".

- Les nombres 300 et 15 sont liés par le champ additif, repérable grâce au verbe "tombent" et la la similitude des unités (boîtes).

- Les nombres 6 et 15 sont liés par le champ multiplicatif, repérable grâce au mot clé "chacune".

On remarque que si une analyse complète des relations est possible, elle n'est pas forcément nécessaire pour résoudre le problème. Si la question était "Combien d'oeufs y avait-il dans le camion avant la secousse ?", il n'aurait pas été nécessaire d'utiliser toutes les données et l'analyse d'un seul des 3 champs présents suffisait.

Si tu veux travailler si le champ additif tu as des pistes ici : http://astro52.com/resolution.htm (texte pas terminé mais déjà avancé sur le champ additif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses-moi en effet je pensais à des problèmes sur les soustractions mais j'avais la tête ailleurs.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et tu as eu raison de rectifier pour ne pas induire les autres utilisateurs en erreur à cause de mes bétises.

Merci à toi pour cette précision utile et pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...