sandrine38 Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Bonjour, J'ai lu et relu les programmes avec attention et intérêt. Mais je voudrais savoir, concrètement, où vous en êtes dans vos classes et vos écoles. Les enfants ont ils réellement tous accès aux cours d'anglais (ou d'une autre langue) ? Qu'en est il du cahier d'expérience, de la construction de circuits électriques, du brevet informatique et internet, de l'apprentissage des principes de la sécurité routière et les gestes des premières secours... ? Les règles de vie collective sont elles élaborées par les élèves dans chacune de vos classes ? Y a t-il vraiment une chorale par école ? Bref, les programmes sont ils suivis à la lettre ? Et si non, est ce parceque vous ne le voulez pas ou par manque de moyen ? Merci d'avance Sandrine
zoubys Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 alors réponse en vrac... ->cours d'anglais: oui mais qu'à partir du ce2.. je fais l'anglais pour les cm2.. et des intervenants viennent pour le cm1 et le CE2.. pas assez de monde ni de personnes volontaires pour le faire en cp et ce1... cahier d'expérience ->non pour ma part... j'débute.. on verra ça l'année prochaine b2i: oui gestes de premiers secours ->oui chorale->oui mais que pour 2 classes.... l'enseignant en question souhaitait faire un échange de service musique contre sciences... j'ai refusé.. règles de vie élaborées par les élèves->oui
Petit_Gizmo Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 En ce qui concerne mon école --> Les enfants ont ils réellement tous accès aux cours d'anglais (ou d'une autre langue) ? Auparavant, les CM avaient 45' par semaine en demi-groupe avec une intervenante (prof d'anglais en collège) mais cette année, c'est l'instit de CM qui doit s'en charger et il leur propose une initiation à plusieurs langues, mais pas (pour l'instant) l'apprentissage d'une langue, faute de temps. Rien pour les autres classes. Qu'en est il du cahier d'expérience, de la construction de circuits électriques, du brevet informatique et internet, de l'apprentissage des principes de la sécurité routière et les gestes des premières secours... ? Cahier d'expérience : Non, nous faisons un peu de sciences quand on a le temps, et rarement de façon expérimentale faute de matériel et de lieu pour faire les expériences. B2I : Non, nous n'avons qu'un PC connecté à internet et aucune possibilité pour travailler dessus avec les élèves (comment faire bosser 20 gamins sur un seul poste ? Comment laisser un groupe de 2-3 élèves devant le poste, qui est à la BCD, et s'occuper des autres en même temps dans la classe ? Bref, parfois je prends deux élèves pendant une récré et on va sur internet, pour voir... C'est tout!) Sécurité routière et premiers secours : aucune info à ce sujet Les règles de vie collective sont elles élaborées par les élèves dans chacune de vos classes ? Y a t-il vraiment une chorale par école ? Oui dans ma classe pour les règles de vie, mais en toute franchise, je trouve que cela ne sert pas à grand chose... En musique, l'intervenant fait parfois travailler les mêmes chansons aux trois classes de façon à faire une chorale en fin d'année scolaire.
Lou Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Langue: ils font anglais ou Allemand (démarré en CM1) avec un intervenant Cahier d'expérience: non. Il nous arrive de faire des expériences et les élèves cherchent sur un support donné (quand c'est pour l'affichage) ou sur bouillon. Sinon, pour les expériences ou on "manipule" ils complètent un poly que je leur donne ou ils dessinent dansleur cahier de sciences. B2i: oui Les principes de la sécurité routière et les gestes des premières secours: oui (surtout que je suis secouriste!!!) Les règles de vie collective sont elles élaborées par les élèves: oui Chorale par école: non
waly68 Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Pas de chorale ds notre école b2i oui pour l'instant mais apres plus d'aide éduc et juste qq ordis donc çà va être difficile cahier d'ex pas encore mis en place,en projet pour cette année ou l'année prochaine oui règles faits par les élèves et débat toutes les semaines
Nath Posté(e) 27 novembre 2003 Posté(e) 27 novembre 2003 anglais : oui fait par les enseignants dans leur classe B2i : oui fait par mon mi-temps cahier d'expérience : oui je le pratique depuis 2 ans et je contredis Franck : on peut très bien faire des expériences avec les moyens du bord circuit électrique : oui, on a acheté une malette sécurité routière : oui les CRS viennent dans une semaine dans l'école pour tous les cycles 3 (théorie + pratique) règle de vie collective : oui établis avec les élèves Chorale : non mais école de musique dans la ville Voilà presque 100 % de oui !
sandrine38 Posté(e) 27 novembre 2003 Auteur Posté(e) 27 novembre 2003 Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je constate donc, mais je le savais déjà, une grande disparité entre les écoles (on va dire une diversité pour être plus positif). C'est quand même étrange que des programmes soient balancés comme ça, et que les moyens financièrs mais aussi humains ne suivent pas derrière. Surtout que pour la natation par exemple il est bien précisé que c'est lorsque les équipements le permettent, mais pour la chorale ou l'anglais c'est plutôt une affirmation. D'après ce que vous me dites, les programmes sont plus à prendre comme une orientation générale. Merci encore Sandrine
oré Posté(e) 27 novembre 2003 Posté(e) 27 novembre 2003 Je vois mal comment on pourrait les appliquer **à la lettre**. Comme il est dit en introduction, ils sont "ambitieux"... Mais ceux qui les ont écrits ont peut-être pensé que pour en avoir un peu, il fallait en demander beaucoup beaucoup... cela dit c'est notre référence commune, et nous devons nous efforcer de les appliquer. oré
SANE71 Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 chez moi, anglais oui, 2X45 min */ semN, avec moi....il faudrait même que je fasse l'allemand, mais je fais un peu de résistance! b2i, oui, on utuilise l'ordi (2PC tous neufs depuis la rentrée) pr réaliser notre journal d'école, qq recherches s le net, mais pas svt, taper un poème. chorale, non sciences, on en fait, mais sans chaier de sciences circuit électirque???? c'est écrit où ça????????????? sinon, je ne les ai sûrement pas assez bien lus car je ne les trouve pas trop ambitieux, au contraire, concernant le français, je les trouve enfin raisonnalbes et réalistes!
Adan Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 tout dépend du niveau des élèves !!!! si j'arrive à faire la moitié cete année je serai heureuse .... mais j'essaie d'aller le plus loin lagré les difficultés : j'ai des cp et la 1/2 n'ont pas été en matern, donc tout reprendre en graphisme et ne parlons-pas de la lecture!!! heureusement certains y arrivent (3 sur 18) enfin voilà nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne!!!
sandrine38 Posté(e) 4 décembre 2003 Auteur Posté(e) 4 décembre 2003 Pour SANE 71 : "[...] Il apprend à identifier quelques pannes simples des systèmes mécaniques ou électriques, et à y remédier. Il construit des petites circuits électriques et adopte des attitudes réfléchies faxe aux danger." page 29 Bonne après midi Sandrine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant