Aller au contenu

inscription en maternelle enfant née en Nov 2004


dinou 83

Messages recommandés

Je vous explique mon petit-gros problème:

Je suis maman de 2 petites filles dont une est déjà scolarisée en maternelle et la seconde sera apparemment refusée car elle n'aura que 3 ans en novembre 2004 alors qu'elle devrait prendre l'école maternelle cette année et non l'année prochaine...(si nous habitions en ville, elle aurait été prise vu que qu'elle est née le 5 Novembre 2004)

Nous habitons depuis un an dans un petit village du Var, et le sur-effectif semble être la raison du refus d'inscription et on nous propose de les inscrire dans un village voisin alors en gros je mettrais l'ainée qui sera en GS dans mon village, la ptite en PS dans un autre village tout en travaillant à temps plein!!!C'est une vraie aberration!

De plus, ma grande est dysphasique et donc je me rends 2 fois par semaine chez un orthophoniste qui m'a déconseillé de la changer de nouveau d'école qui retarderait considérablement son évolution du langage. (elle était dans 2 écoles différentes en PS et MS et comme elle est complexée par son problème de langage a eu beaucoup de mal à s'habituer à sa nouvelle école) je ne sais plus quoi faire, je suis dégoutée...

Je voudrais savoir quel est mon recours? J'espère que vous pourrez me répondre et je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la prochaine rentrée de septembre nous accueillerons en effet en PS les enfants nés entre le 1 er janvier et le 31 dec 2004 ...

Je comprends ton désarroi si on ne prends pas ta fille qui est de fin d'année dans l'école de ton village mais cela arrive de plus en plus à cause de la fermeture des classes et du nombre d'enfants insensés qu'on nous demande pour une ouverture (chez nous, il faut avoir une moyenne de 35 enfants par classe pour avoir droit à une ouverture :ninja: )

Quand on ne peut pas scolariser une tranche d'age en totalité, on classe les enfanst en fonction de leur date de naissance et on prend les plus vieux ... le fait que tu travailles à plein temps ou pas n'est pas un argument recevable.

Par contre, le fait de te voir proposer de l'inscrire dans un autre village, peut à mon avis être synonyme d'espoir pour toi : en général en effet, on essaie de ne pas séparer les fratries pour éviter aux parents de courir ... et on envoie dans l'autre village, les enfants "seuls".

Tu peux peut être faire un courrier dans ce sens au directeur de l'école dont tu dépens ... en faisant attention à ne pas le "heurter" car il fait de son mieux pour arranger tout le monde en essayant d'être le plus juste possible et ce n'est pas évident ;)

Giga (qui a été la méchante directrice qui refuse des enfants pendant plus de 10 ans - en Classe Unique avec un refus de l'IA d'ouvrir une 2ème classe malgré des effectifs :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi non plus je ne peux pas t'aider, juste te dire que je comprends ton inquiétude. Je la partage un peu aussi parce que de l'entrée à l'école de ta fille pourrait dépendre l'entrée de mon bébé (né en novembre 2006) en crèche. J'habite également un petit village du var où il y a un problème d'effectif. Serait-on voisine? :)

J'agirais volontiers avec toi si ja savais quoi faire (et puis je me projette peut-être à tort dans 2 ans)

Si tu as des idées...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la prochaine rentrée de septembre nous accueillerons en effet en PS les enfants nés entre le 1 er janvier et le 31 dec 2004 ...

Je comprends ton désarroi si on ne prends pas ta fille qui est de fin d'année dans l'école de ton village mais cela arrive de plus en plus à cause de la fermeture des classes et du nombre d'enfants insensés qu'on nous demande pour une ouverture (chez nous, il faut avoir une moyenne de 35 enfants par classe pour avoir droit à une ouverture :ninja: )

Je confirme que nous avons de plus en plus de difficultés à accueillir les très jeunes enfants à cause des fermetures de classes, même en zone d'éducation prioritaire. Malheureusement cela ne semble pas préoccuper énormément les "décideurs" et l'école maternelle semble de plus en plus menacée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Tu peux peut être faire un courrier dans ce sens au directeur de l'école dont tu dépens ... en faisant attention à ne pas le "heurter" car il fait de son mieux pour arranger tout le monde en essayant d'être le plus juste possible et ce n'est pas évident ;)

Juste une précision, les dérogations ne sont pas (en principe) du ressort du directeur d'école mais de la municipalité. D'autant que s'il y a changement de commune, la commune d'accueil devrait normalement recevoir un dédommagement financier de la commune de résidence de l'enfant.

Ce n'est pas toujours aussi simple que cela maintenant avec les regroupements de communes, mais c'est le principe général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... :)

Alors, on a eu des news , peut être que la petite va être prise dans la même école que sa soeur, quel soulagement ce serait pour moi!!! mais on en saura plus, lundi 2 avril alors croisez les doigts pour moi!!! :clover: ça va se jouer à pas grand chose...croisons les doigts forts :clover:

Petit hs : Coucou maman de zoé , j'espère que tu vas bien... :wub:

J'habite dans un petit village Towanda mais ce n'est pas la Motte (lol) (j'ai mis le petit nom de mon village sur ma fiche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...