Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment exploiter une visite d'expo avec des PS-MS ?

Featured Replies

Posté(e)

Je travaille actuellement sur les 5 sens avec ma classe, et j'ai pour projet de mettre en place avec eux après les vacances une mini-exposition interactive, à partir des expériences faites en classe et de jeux qu'ils auront fabriqués (je m'inspire du livre "6 nouveaux projets à l'école maternelle" !). Le 12 avril, nous allons visiter une exposition en grande partie sur les 5 sens. Le lendemain (et veille des vacances), j'ai la deuxième visite de la conseillère péda qui me suit ( je suis T1).

J'aurais besoin de conseils et d'idées pour exploiter une telle sortie, avant et après, sachant qu'il ne me reste pas beaucoup de temps, et que je n'ai la classe qu'à mi-temps.

Voilà, si vous avez des idées, ce serait sympa ! :)

Posté(e)

As-tu déjà visité l'exposition?

Pour la visite au musée, les enfants avaient des photos en main (partie du visage) et ils devaient retrouver l'oeuvre (jeu des détectives).

Avant on avait travaillé sur le visage, sur les matières. On avait comparé des oeuvres d'artiste avec des objets que les enfants avaient créés et d'autre amenés à l'école...

Posté(e)
  • Auteur

Oui j'y suis allée pendant les vacances de Février. Je ne pensais pas leur donner quelque chose à faire sur place, car c'est une expo très ludique, et ils ont déjà des indices à trouver pour découvrir le contenu d'un coffre au trésor.

Par contre je pensais travailler après sur la mise en relation entre ce qu'ils auront vu, expérimenté, et le sens concerné. Mais comment ?

Posté(e)

Tu pourrais à l'aide de photos, faire une séance de langage. :)

Si en amont tu as déjà travaillé sur les 5 sens, tu pourras orienter tes questions pour qu'ils te parlent des sens.

Il faut que tu fasses des photos de l'expo, des enfants dans l'expo, ils pourront ainsi les mettre en relation, et il faut essayer de les faire parler! Je sais plus facile à dire qu'à faire! :P

Tu peux aussi essayer de reproduire ce q'ils auront vu, tu amorces ainsi ta mini-expo!

Bon courage

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses. :wub:

Je vais me renseigner pour savoir si je peux prendre des photos (j'espère que oui). Je crois que je ferai une séance avec mes PS pour raconter la sortie, pendant que les MS dessineront ce qu'ils ont vu, ce qui nous servira de support pour organiser notre exposition.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.