Aller au contenu

notes et pédagogie différenciée


emna

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je m'adresse encore à vous car j'ai besoin de vos lumières...

J'ai une classe de 6ème SEGPA où les niveaux sont très différents : certains lisent couramment tandis que d'autres n'arrivent même pas à déchiffrer un mot !!!! j'ai donc réaliser des séquences différentes selon les groupes d'élèves et adapter les exercices. Du coup je me pose une question (il était temps...) un 15/20 chez celui qui ne déchiffre pas n'est pas le même chez celui qui déjà lit un texte de manière courante mais dont les exercices sont plus difficiles... Comment vais-je faire dans les bulletins : des parents qui lisent les moyennes des 2 élèves de niveau différents par exemple mais qui ont pourtant 15 de moyenne tous les deux, penseront qu'ils ont le même niveau... j'espère que j'ai été clair...

Je n'ai la classe que depuis octobre...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'expliquer comment je fais. Je suis dans une Clis et moi aussi, j'ai des niveaux différents. Donc, en Maths et en français, j'ai 3 groupes de niveaux. Du coup, pour les bulletins, au lieu de mettre français et y asocier une note, je vais décliner les compétences étudiées avec chaque groupe pour que cela reste objectif. De cette façon, je pense que les parents pouront bien situer leurs enfants.

J'espère que ça pourra t'aider !

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je travaille en SEGPA avec des 6e, 5e, 4e.

Il est vrai que la notation en SEGPA semble ne pas avoir beaucoup de sens si on la considère comme la notation traditionnelle.

La notation traditionnelle vise à situer l'élève par rapport à un niveau défini, "absolu" d'une part, et par rapport aux autres élèves d'autre part.

Si on cherche à situer l'élève de SEGPA par rapport au niveau "absolu", on aura beaucoup de mal à dépasser le 5 ou 6 sur 20, ce qui correspond à une situation d'échec. Si on cherche à le situer par rapport aux autres, ça n'a pas beaucoup de sens vu l'hétérogénéïté des niveaux.

A mon sens, la notation en SEGPA doit refléter 2 choses : la quantité de travail fournie par l'élève, et les progrès accomplis par rapport au niveau de départ.

C'est pas simple, mais c'est ce qui me semble le plus cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...