Aller au contenu

mémoriser le répertoire additif jusqu'à 18


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils est en cp et il est en train d'apprendre le répertoire additif jusqu'à 18 depuis quelques temps. Mon problème est le suivant:

- lorsque je lui demande combien font 9+8 ou bien 7+6 ou bien 8+5 il n'arrive pas à me répondre rapidement, et même en cherchant il se trompe souvent!

Bon je trouve que ça va un peu vite pour des petits cp mais en en parlant avec sa maîtresse (que j'ai croisée en allant chercher mon fils à la garderie) elle m'a dit qu'elle attendait vraiment qu'il réponde rapidement!

Alors je suis un peu beaucoup même désemparée car je ne vois pas comment faire pour que mon fils (qui pourtant travaille très bien) mémorise ce répertoire! Quand je lui lance quelques additions il prend un air désemparé :( et ce week-end je ne sais pas comment faire car pour demain lundi elle a marqué: revoir le répertoire additif de 1 à 18 :o ! Si je me réfère à sa façon de travailler cela veut dire que demain elle va interroger les élèves sur tout le répertoire.

Si vous avez une aide à m'apporter ça me soulagerait bien car je ne sais vraiment plus quoi faire pour rendre ce répertoire attractif pour mon fils!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes élèves de CP et GS on fait le jeu du domino et ils adorent...

Sur une ardoise je dessine un domino mais je ne rempli qu'une partie de celui ci..Le but est, pour les enfants de compléter l'autre partie de façon à ce que sur le domino il y ait 10 au total.

au début on fait cela lentement puis on commece à aller plus ivte...j'exige de mes CPqu'ils ne comptent plus sur les doigts et cela marche..Ils ont vraiment intégré les compléments à 10.

Peut être que ce jeu paut être repris avec les compléments à 18...

5cela me parait bizarre de travailler de cette manière le complément à 18..mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en cp et il est en train d'apprendre le répertoire additif jusqu'à 18 depuis quelques temps. Mon problème est le suivant:

- lorsque je lui demande combien font 9+8 ou bien 7+6 ou bien 8+5 il n'arrive pas à me répondre rapidement, et même en cherchant il se trompe souvent!

Il existe différentes techniques pour l'apprentissage des tables (jeux de cartes, memory, balance des nombres, tables à compléter sur internet ...).

Bien connaître les doubles peut aider à calculer les exemples ci-dessus.

Exemple : je connais par cœur 9+9 ou 8+8;

9+9=18, alors 9+8=18-1 ou 8+8 = 16, alors 9+8=16+1 ...

Bien connaître les décompositions additives du nombre 10 est également important.

Exemple :

5+5=10

5+3=8

Alors, 8+5=10+3

Il y a toute une technique de calcul mental à mettre en place. Cela est long mais nécessaire et différentes stratégies possibles. La vitesse de réponse suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des logiciels sur le sujet même si ils sont nettement perfectibles et que leur amélioration est d'ailleurs en projet.

Concernant ton fils se serait OCP4 pour l'aspect "démonstration" du complément à 10 puis OCP7 pour l'entrainement qui malheureusement est assez "évaluatif" car il ne permet pas de revenir sur les erreurs. Eventuellement OCP6 peut aider à introduire OCP7.

Ca n'est pas parfait mais je ne peux pas te promettre de rendre disponible dans un bref délai la génération suivante :cry:

Ces logiciels sont sur la page http://astro52.com/mathsgscp.htm , lis les explication pour les réglages et les sorties des logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'avoue que ce matin je ne suis pas fière que mon fils soit retourné à l'école sans connaître son répertoire! si la maîtresse vérifie leur connaissance il va se tromper et ne va pas être content de lui!

Je vais essayer de reprendre ça dès ce soir et me baser sur vos messages! Merci pour le lien! Je vais de ce pas voir en quoi ça consiste!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des logiciels sur le sujet même si ils sont nettement perfectibles et que leur amélioration est d'ailleurs en projet.

Concernant ton fils se serait OCP4 pour l'aspect "démonstration" du complément à 10 puis OCP7 pour l'entrainement qui malheureusement est assez "évaluatif" car il ne permet pas de revenir sur les erreurs. Eventuellement OCP6 peut aider à introduire OCP7.

Ca n'est pas parfait mais je ne peux pas te promettre de rendre disponible dans un bref délai la génération suivante :cry:

Ces logiciels sont sur la page http://astro52.com/mathsgscp.htm , lis les explication pour les réglages et les sorties des logiciels.

Je viens de tester le ocp4 et c'est vraiment un bon outil! Je vais le montrer dès ce soir à mon fils! Je suis sur que ça va bien l'aider!

merci encore

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je ne retrouve pas ces logiciels dont vous parlez... Y'a-t-il eu une réactualisation du site depuis?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...