Aller au contenu

animaux imaginaires


oupsy

Messages recommandés

Bonjour!

Présentant le CRPE cette année, je recherche quelques idées d'activités qui pourraient convenir avec l'oeuvre que je présente: une sculpture de l'art inuit: un animal mi-homme mi-morse issu d'une légende....

En cycle 2, je voudrais privilégier le dessin, voici quelques amorces d'idées:

- illustrer un conte où une description d'animal imaginaire est faite ...mais je n'ai pas encore trouvé quel conte...

- ou bien proposer aux élèves de mettre dans une boite des nom d'animaux, ils en piochent 2 et ils doivent illustrer l'animal obtenu (ex: mi-chat mi grenouille..)

- ou bien laisser leur imagination faire en leur demandant d'inventer un animal, donner un nom ...

et mettre leur production dans un recueil.

J'ai lu que l'on pouvait faire aussi un "cadavre exquis" mais je ne me suis pas encore penchée dessus...

En cycle 3:je voudrais privilégier la sculpture...

- en papier maché, glaise...ou autre technique qu'est ce qui fonctionne le mieux avec les élèves?

- comment lancer une telle seance? une sortie visite cathedrale avec gargouille ou mise en scene de l'animal imaginaire rencontré dans un conte?

Qu'en pensez vous?

Si vous pouviez me dire ce qui est faisable ou pas avec des élèves , si vous avez des critiques ou des conseils j'en serai ravie :) !

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1 on a travaillé sur les mots valises mais seulement avec les noms d'animaux. On a commencé par la production écrite. J'ai écrit "rhinocérossignol" au tableau puis je leur ai demandé de trouver comment le mot avat été formé. Pour vérifier la compréhension j'ai fait de même avec le "poussinge". Je leur ai donné ensuite quelques minutes pour trouver à leur tour des dro^les d'ainmaux. certains en ont trouvé plusieurs facilemnt d'autres ont eu plus de mal (possiblité d'utliser le dico, et vraiement si pas de déblocage je leur ai fourin le nom de départ)

Résultat : plus de 40 noms différent (dont certains que je n'avias pas trouvé moi-même comme le varanguille, le dobermanchot, le pumartin-pêcheur....).

J'ai suggéré l'idée d'utiliser ces noms pour écrire un dictionnaire d'animots extraordinaire (ce qui leur a beaucoup plu). Ils ont alors écris la défintion de leur aniaml tel un article du dictionnaire (texte tapé en TICE dans la semaine) en précisant le lieu de vie, la nourriture....

Enfin en arts visuels ils ont du dessiner leur animal en se référant à leur défintion.

En fait on a travaillé sur les animaux extraordinaires car nous sommes en train d'étudier le renard de Morlange (histoire d'un homme qui se transforme en renard : donc présence d'un aniaml extraordinaire)

Je ne sais pas si cela est vraiment ce que tu cherches mais cela peut peut-être avoir un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :) !

Très intéressante ton idée Mimi83, je vais d'ailleurs lire Le renard de Morlange, pour affiner réflexion...

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour exploiter l'idée des animaux à piocher dans des boites, il vaut mieux prévoir deux boites avec demi animaux ( tête et queue ) séparés. A la pioche on a ainsi deux parties qui peuvent s'associer et donner un nouvel animal...

J'utilise ce jeu pour associer les syllabes en GS ( voir bestiaire sur le site en signature ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...