poupoune69 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 voila..j'ai dans ma classe de ce1 un petit bout super sympa...le probleme est qu'il a été "dignostiqué" dys:dyslexique,dys calculique et dyspraxique..en résumé:il est trèès intelligent,très curieux et agréable..il sait une foule de choses et a un vocabulaire à faire pâlir un collégien....mais pour tout ce qui a trait à l'écrit c'est la cat.il ne se repère pas sur une feuille,un cahier de testex je ne parle pas des cahiers et classeurs..en lambeaux depuis longtemps...le gros souci pour moi c'est les math(droite graduée,opérations en ligne,colonne...)c'est dur pour lui j'essaie au mieux de l'aider,j'agrandis les docs je limite la copie mais j'ai peur qu'il se décourage...je l'encourage et le valorise sans cesse..il le vaut bien!j'ai demandé un bilan logico mathematique...si vous avez des trucs pour m'aider je suis preneuse ...merci pour lui! :wub:
Héloïse44 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 ICI, tu trouveras des sites qui t'aideront... et aussi LA. Bon courage à tous les deux!
poupoune69 Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 ICI, tu trouveras des sites qui t'aideront... et aussi LA. Bon courage à tous les deux! heloise je t'attendais..j'ai dejà consulté ces sites ,je te remercie!je voulais savoir que faire pour le passage en ce2..ma collègue n'est pas pour..moi j'aimerais une avs pour etre sa main...qu'en penses tu....si le probleme est neurologique aquoi lui servirait il de redoubler...? je suis perdue
lillypo Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 heloise je t'attendais..j'ai dejà consulté ces sites ,je te remercie!je voulais savoir que faire pour le passage en ce2..ma collègue n'est pas pour..moi j'aimerais une avs pour etre sa main...qu'en penses tu....si le probleme est neurologique aquoi lui servirait il de redoubler...? je suis perdue Ah oui c'est sur que le redoublement de l'aidera pas dans ce genre de trouble. Un avs dans ces cas-là, ça existe déjà? t'es-tu renseigné?
Héloïse44 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 heloise je t'attendais..j'ai dejà consulté ces sites ,je te remercie!je voulais savoir que faire pour le passage en ce2..ma collègue n'est pas pour..moi j'aimerais une avs pour etre sa main...qu'en penses tu....si le probleme est neurologique aquoi lui servirait il de redoubler...? je suis perdue Tu as absolument raison, redoubler ne servirait qu'à le faire se sentir minable, et à rien d'autre! <_< Donc, voilà la stratégie qui s'impose: *entretien avec les parents pour décider ensemble de ce qui est le plus souhaible pour ton élève * faire des bilans orthophoniques sur ses différentes dys, demandés par les parents, si ce n'est déjà fait. (Dans le privé, ça va plus vite, et c'est à mon avis bcp plus sérieux, mais ça n'engage que moi.) demander au médecin de famille un "bon pour bilan orthophonique et séances de rééducation si nécessaire". *contacter l'enseignant-référent de ta circonscription pour qu'il réunisse l'équipe de suivi de scolarisation (lui, médecin scolaire, toi, les parents, le Rased, orthophoniste, psychologue, enfin les intervenants médicaux qui suivent ton élève, l'assistante sociale du secteur,...), les parents doivent le faire aussi et surtout de leur côté, parce que ce sont les nouvelles dispositions. Voir LA. * faire un bilan complet au Centre Référent des Troubles des Apprentissages de ton département, si ce n'a pas déjà été fait. Attention, les listes d'attente sont longues, mais tant pis, on continue en parallèle. Le médecin scolaire peut le demander, sinon les parents avec l'aide de leur médecin. Les adresses par département *faire une demande par les parents pour une prise en charge à la MDPH pour obtenir toutes les aides auxquelles ton élève a droit (AVS, AES, etc...), le plus important à mon avis. Formulaire ici *prévoir si c'est possible une réunion d'information sur les différentes dys de ton élève, on ne sait jamais, desfois que la lumière fuse dans l'esprit étriqué de certains... *s'armer de courage et de patience, parce qu'il en faut énormément. Edit: si ça n'a pas encore été fait, demander aussi par les parents une consultation chez un neurologue spécialisé dans les troubles des apprentissages.
Héloïse44 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 J'y pense, c'est ta collègue qui devrait l'avoir dans sa classe l'année prochaine qui veut le faire redoubler? Si c'est le cas, à mon avis, c'est avec elle qu'il faudrait alors faire de l'info, parce qu'avec une AVS, ce sera tout à fait gérable pour elle, sans trop de boulot de prep en plus. En général, c'est ça qui fait "peur"...
poupoune69 Posté(e) 27 mars 2007 Auteur Posté(e) 27 mars 2007 J'y pense, c'est ta collègue qui devrait l'avoir dans sa classe l'année prochaine qui veut le faire redoubler? Si c'est le cas, à mon avis, c'est avec elle qu'il faudrait alors faire de l'info, parce qu'avec une AVS, ce sera tout à fait gérable pour elle, sans trop de boulot de prep en plus. En général, c'est ça qui fait "peur"... non c'est ma collègue de ce1 qui n'était pas chaude mais je l'ai vue aujourd'hui on en a discuté et elle a compris..en plus ma collègue de ce2 est super:elle va l'aider au maximum en le prenant avec elle.. :wub: j'ai lu tous les liens et j'ai encore appris plein de trucs....merci à tous et toutes... :P :wub:
Héloïse44 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Pô de quoi! Je suis bien contente pour ton petit élève...
poupoune69 Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 Pô de quoi! Je suis bien contente pour ton petit élève... on est deux! merci encore
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