celine1405 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Bonjour à tous ! comme le titre de ce post l'indique, je suis démoralisée par les concours blancs... Je suis à l'IUFM et nous en avons eu deux grandeur nature...Le 1er au mois de Décembre a été trés moyen. J'ai eu la moyenne partout mais ce n'était pas glorieux pour autant. Au niveau de la promo, les moyennes générales n'étaient pas supers non plus... Du coup je m'étais dit que je cartonnerai tout au second (déjà que 2 concours blancs ce n'est pas beaucoup...) et là c'est la catastrophe ! Je viens de terminer les épreuves et j'ai raté le français (mauvaise gestion du temps) et les maths (erreurs idiotes, je suis tombée dans les pièges et ça m'a foiré tout un exercice sur 7 points...) il n'y a qu'en histoire-géo que ça a bien marché. Je suis super inquiète, je travaille énormément et j'ai l'impression d'être nulle...à part en histoire-géo je n'ai jamais eu de notes extraordinaires. En français je tourne autour des 10/11 (moyenne de promo 9.5, meilleure note de la classe au dernier devoir:11.5. Ok je suis plutôt bien classée mais bon avouons que ce n'est pas non plus une réussite) En maths je tourne autour des 10/11 aussi sauf qu'à ce concours blanc ça va être la cata Donc c'est plus que moyen... Ai-je une chance de réussir le concours ? Je me le demande...si déjà je rate les concours blancs malgré mon travail ! A ceux qui ont eu le concours, quelles étaient vos notes l'an dernier ? Bref! j'attends vos témoignages! Merci
Tryskell56 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Bonjour alors moi j'ai eu mon deuxième concours blanc il y a deux semaines et je suis sortie également découragée. J'avais eu la moyenne au 1er cocnours mais là je sens que ça ne va pas être terrible du tout. Les maths étaient longs et la synthèse en français assez compliquée. J'attends les notes Il faut qu'on s'accroche, le jour J approche. Faut rester motivée Bon courage
Car_a_Mel Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Rassurez vous les concours blancs ne refletent pas le niveau du concours d'abord le niveau est souvent plus élevé, les sujets plus longs et les correcteurs plus sévères: à l'iufm je n'ai jamais dépassé les 6 en français alors que je n'ai jamais eu en dessous de 10 au concours, donc: ZEN
bikette Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Je pense pouvoir dire que c'est un sentiment quasi général... Deux simulations et un concours blanc pour moi, et ma meilleure note, c'est 11.25, c'est dire... <_< Globalement, les notes ne sont fameuses pour personne (sauf pour quelques énergumènes...), mais je crois qu'il ne faut pas baisser les bras, même si ça semble dur. Pour moi, dans ce concours, le mental y est pour beaucoup! Alors restons motivées!!!
celynett Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Salut Celine, J'étais dans le même cas que toi il y a quelques semaines, voici un message que j'avais envoyé le 5 février : "Je vous écris en étant un peu deséspérée. J'ai fait 2 concours blancs à l'IUFM : le 1er début décembre, j'ai eu 5,25 en maths et 8,75 en majeure histoire-géo, le 2ème je l'ai passé vendredi et samedi. Je me compte environ 7 en majeure histoire-géo, - de 10 en français et 4,5 en maths cry.gif Pourtant je n'y suis pas allé en touriste (excepté pour français)." En fait, au 2ème j'ai eu 3,25 en maths 7,75 en majeure hist-géo et 10 en français. (Dans tout ça je pense que le prof de maths est exigeant puis j'arrête pas de bosser dessus donc j'espère que ça paiera ,en géo le prof est également très exigeant ,par contre en français elle note assez cool). Cependant, j'avais vraiment les boules à ce moment-là car ceux de ma classe ont eu des notes + que correctes, les moyennes de chaque matière tournant aux alentours de 12,5. Je pense donc que tu peux te rassurer étant donnée la moyenne de ta classe, tes notes doivent être "normales" voire même plutôt bien classées... Sinon, moi depuis à peu près début février (et même depuis les vacances de Noël pour les maths), je me dis "fais tout ce que tu peux!", je te conseille la même chose! Bon courage !!
missixs Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 et ba moi c'est le contraire...j'ai fait un concours blanc et j'ai eu de bonnes notes (sauf en français où j'ai eu 9.5) et je trouve ça bizarre justement, j'ai peur que ça me mette trop en confiance et que je me laisse aller (oui je sais c'est tres con comme reaction... <_< ). bref de toute façon ça doit pas vous demoraliser faut attendre le concours, tout dependra des sujets (personnellement certains m'inspirent beaucoup plus que d'autres!)
NéoPhyte Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Il ne faut pas se fier aux notes des concours blancs... un concours reste un concours... et donc c'est aléatoire: le sujet peut plus ou moins inspirer, et on peut plus ou moins inspirer le correcteur Il faut surtout pas se démoraliser parce qu'on a pris une caisse au concours blanc
celine1405 Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Posté(e) 28 mars 2007 Merci pour vos réponses C'est vrai que les sujets étaient vraiment trés longs...surtout en maths où on avait 5 exercices dont deux qui comportaient 8 questions chacun (et parfois il y a plusieurs questions dans un même item). Alors que quand je m'entraîne sur les annales je n'ai jamais de problème de gestion du temps <_<
Minicat 13 Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Ne te fie pas aux concours blancs et continue à bosser ! Pour ma part, je n'ai jamais eu de note extra aux concours blancs, l'année dernière par exemple, en maths je ne dépassais pas 11,5.... J'ai eu 16,5 au vrai concours !!! (je me suis plantée à l'oral) L'essentiel, donc, c'est de bosser... et surtout de garder confiance en soi !
Messages recommandés