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Ca commence comme... chez Retz (maternelle)


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On m'a dit que c'était super.

L'avez-vous vous aussi ? Je voudrais avoir quelques avis avant de l'acheter.

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Caractéristiques

Editeur(s) : Retz

Collection : APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE

Genre : SCOLAIRE

Date de Parution : 20/06/2006

Présentation : Broché - 640 g - 26 cm x 33 cm

ISBN : 2725625572 - EAN : 9782725625577

Commentaires

Grâce à cet album, les enfants vont commencer à analyser la relation oral-écrit. Ainsi, les débuts des mots " baleine " et " ballon " présentent une similitude graphique, et les enfants, très tôt, peuvent apprendre qu'il lui correspond une similitude phonologique: le son [ba]. Cet album crée la situation de jeu suivante: grâce à une image, les enfants connaissent l'un des deux mots (" baleine ", par exemple) et ils doivent trouver quel est l'autre mot dont l'image est cachée (" ballon "). Ils accèdent au mot inconnu parce qu'ils en connaissent le début, [ba], et parce qu'un logo leur indique que le mot à trouver désigne l'un des jouets qui sont représentés sur un poster: un pantin, une auto, un ballon... Le mot " pantin" ne commence pas par [ba], le mot " auto " non plus; le mot " ballon ", si. Avec cet album, les enfants apprennent ainsi à isoler la première syllabe d'un mot, à la comparer à la première syllabe d'autres mots, et ils mettent en relation ces analogies phonologiques avec des analogies graphiques : ils se préparent à utiliser des analogies orthographiques pour lire. Or, les recherches en psychologie cognitive ont montré que l'usage d'analogies orthographiques est une stratégie qui favorise particulièrement le progrès dans la découverte de l'écrit.

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  • 2 années plus tard...
On m'a dit que c'était super.

L'avez-vous vous aussi ? Je voudrais avoir quelques avis avant de l'acheter.

Je l'ai acheté et j''en pense beaucoup de bien également. Cela convient parfaitement en MS. Les posters, le livre avec les caches, oui, c'est bien pensé pour travailler la phonologie.

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