nat-ally Posted March 28, 2007 Posted March 28, 2007 Coucou à tous. j'ai choisi un album de dorothée piatek: "l'enfant et l'allumeur de rêves" qui est sur l'écologie, la protection de l'environnement. mais je ne trouve pas trop d'idées pour la mise en réseau. donc si vous connaissez des livres sur ce thème, ça m'aiderait beaucoup. sinon je voulais le mettre en réseau avec le petit prince (en référence à l'allumeur de réverbères) et avec l'homme qui plantait des arbres. mais ce sont des livres pour le cycle 3, et je pense que celui que j'ai choisi est plutôt pour le cycle 1 ou 2. est-ce que c'est possible? merci de vos suggestions
Nävis Posted March 28, 2007 Posted March 28, 2007 Moi je travaille sur l'abre qui chante de Clavel, qui est plutot pour des CE2 et plus axé sur l'utilisation du bois par l'homme... mais ca peut être une piste. Sinon, sur les sites en épinglé dans ce forum, y en a qui regroupent les titres sous différents themes dont l'écologie, vas fureter un peu (1001 livres notamment ).
celynett Posted March 28, 2007 Posted March 28, 2007 Je te conseille "Voyage à Poubelle-plage", une fille de ma classe en a fait une courte présentation, il a l'air très bien !!
nat-ally Posted April 6, 2007 Author Posted April 6, 2007 merci pour les réponses, mais j'aimerais bien en avoir plus... donc je relance!!! si certains ont travaillé sur les albums sur l'écologie j'aimerais bien savoir comment ils pensent le traiter. merci d'avance
moumoon Posted April 6, 2007 Posted April 6, 2007 Tu as aussi "l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler" de luis sepulveda, ça traite en partie des marées noires...sinon il y a aussi "l'arbre en bois" de philippe corentin qui traite de la déforestation. Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. bon courage
Anwamanë Posted April 7, 2007 Posted April 7, 2007 Bonjour nat-ally Voici quelque chose qui t'aidera je pense : Education à l'environnement dans la littérature de jeunesse : bibliographie
nat-ally Posted April 9, 2007 Author Posted April 9, 2007 merci vraiment beaucoup!!! et bon courage à tous ceux qui préparent ce concours!
michmich60 Posted April 9, 2007 Posted April 9, 2007 je crois aussi que charivari a cot-cot city traite de l'environnement
imalildevil Posted April 9, 2007 Posted April 9, 2007 1°-présentation de la nature à l’état pur â–ª Regarde autour de toi Tom Pow, Robert Ingpen édition Grund â–ª Première Année sur la Terre Alain Serres, Zaü 2°-présentation de la nature « d’aujourd’hui » â–ª Menace sur notre planète Donald Grant 3°- un exemple concret de négligence humaineâ–ª Le crabe aux pinces noires â–ª Je te sauverai Eric Simard 4°- études de documentsâ–ª La nature et la pollution Les goûters philo â–ª L’écologie à petit pas François Michel 5°- comportement respectueux et préservateur â–ª L’homme qui plantait des arbres Jean Giono â–ª Assis sur le rebord du monde Cabrel (chanson) â–ª Aux arbres citoyens Noah (chanson) â–ª Apprenez à ne détruire J.C. Renard (poème)
Recommended Posts