lulu444 Posted March 28, 2007 Posted March 28, 2007 J'aimerais présenter les animaux de tout le monde de Roubaud pour mon oral de littérature mais je ne sais pas trop comment présenter l'oeuvre car elle comporte des poèmes mais également d'autres textes (lettre de l'auteur...) Je ne sais pas trop comment aborder ces textes avec les élèves ni ce que je dois lire lors de l'épreuve (poèmes du recueil ou lettre de l'auteur).... Si quelqu'un peut m'aider...
Elise662 Posted March 30, 2007 Posted March 30, 2007 J'aimerais présenter les animaux de tout le monde de Roubaud pour mon oral de littérature mais je ne sais pas trop comment présenter l'oeuvre car elle comporte des poèmes mais également d'autres textes (lettre de l'auteur...)Je ne sais pas trop comment aborder ces textes avec les élèves ni ce que je dois lire lors de l'épreuve (poèmes du recueil ou lettre de l'auteur).... Si quelqu'un peut m'aider... J'ai également choisi cette oeuvre pour l'épreuve orale.. je n'ai pas encore préparé l'exposé, donc je ne peux te dire que faire. Par contre, je peux te dire que la premiere version des "animaux de tout le monde" ne présentait que les sonnets..et pas de lettre d'auteur.. Alors, si tu reussi à retrouver cette première version, ça peut peut-être te faciliter les choses!! sinon, je ne pense pas qu'il faille considérer cette lettre comme un obstacle, mais plutôt comme une aide pour l'étude de l'oeuvre. Personnellement, si je devais travailler cette oeuvre en classe, j'étudierai la lettre en parallèle aux poemes. Et concernant, la représentation orale, je vais me limiter à la lecture de poèmes, et je ne ferai que citer cet élément, en résumant son utilité. Bon, en même temps, je n'ai pas encore commencé l'exposé, même pas l'intro..donc on verra bien après l'écrit. on pourra en reparler..!
lulu444 Posted April 5, 2007 Author Posted April 5, 2007 J'aimerais présenter les animaux de tout le monde de Roubaud pour mon oral de littérature mais je ne sais pas trop comment présenter l'oeuvre car elle comporte des poèmes mais également d'autres textes (lettre de l'auteur...)Je ne sais pas trop comment aborder ces textes avec les élèves ni ce que je dois lire lors de l'épreuve (poèmes du recueil ou lettre de l'auteur).... Si quelqu'un peut m'aider... J'ai également choisi cette oeuvre pour l'épreuve orale.. je n'ai pas encore préparé l'exposé, donc je ne peux te dire que faire. Par contre, je peux te dire que la premiere version des "animaux de tout le monde" ne présentait que les sonnets..et pas de lettre d'auteur.. Alors, si tu reussi à retrouver cette première version, ça peut peut-être te faciliter les choses!! sinon, je ne pense pas qu'il faille considérer cette lettre comme un obstacle, mais plutôt comme une aide pour l'étude de l'oeuvre. Personnellement, si je devais travailler cette oeuvre en classe, j'étudierai la lettre en parallèle aux poemes. Et concernant, la représentation orale, je vais me limiter à la lecture de poèmes, et je ne ferai que citer cet élément, en résumant son utilité. Bon, en même temps, je n'ai pas encore commencé l'exposé, même pas l'intro..donc on verra bien après l'écrit. on pourra en reparler..! J'essaie de profiter des vacances pour faire mon exposé de littérature et maintenant c'est un peu plus clair. En fait, je pense citer la lettre de l'auteur dans l'intro pour présenter le recueil et ce que l'auteur voulait faire. La partie analyse littéraire ne me pose pas trop de problème mais c'est différent pour les pistes pédagogiques. En fait ça part dans tous les sens, ce n'est pas organisé et surtout c'est beaucoup trop long!!!! Sinon tu pensais lire quel poème? Et tu le passes dans quelle académie? on pourrait s'aider...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now