Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

comment analysez vous?

Featured Replies

Posté(e)

L' erreur suivante: les graines germes. MERCI

Posté(e)

Je dirai que c'est une erreur de morphogrammie : l'élève a bien repéré qu'il fallait mettre une marque de pluriel, mais ce n'est pas la bonne. La marque d'un pluriel pour un verbe c'est -ent et non -s. Peut être pense-t-il que germe est un adjectif et non un verbe ?

Posté(e)

Je dirai que c'est une erreur de morphogrammie : l'élève a bien repéré qu'il fallait mettre une marque de pluriel, mais ce n'est pas la bonne. La marque d'un pluriel pour un verbe c'est -ent et non -s. Peut être pense-t-il que germe est un adjectif et non un verbe ?

j'aurais dit pareil

Posté(e)
  • Auteur

Je pensais aussi comme vs , mais c' est une erreur de morphosyntaxe ds mon corrigé .........ça me gave , je ne vois pas la difference entre les 2....................

Posté(e)

L'idéal ce serait que tu te réfères à la grille d'analyse des erreurs d'orthographe de Nina Catach, elle est très bien faite et facile à retenir. :wub:

Posté(e)

morphosyntaxe veut dire que c'est une erreur de grammaire càd -ent et pas -s- et erreur de syntaxe car l' enfant ne sait pas encore le rôle du verbe dans la phrase ;il le confand avec le groupe nominal le sujet ou le CO :)

Posté(e)
  • Auteur
L'idéal ce serait que tu te réfères à la grille d'analyse des erreurs d'orthographe de Nina Catach, elle est très bien faite et facile à retenir. :wub:

mais ds " les graines germes" ne peut on pas dire que l' eleve a reconnu le verbe , car du point de vue du sens , sa phrase est correcte , mais qu' il ne sait pas le conjuguer?

Posté(e)

mais ds " les graines germes" ne peut on pas dire que l' eleve a reconnu le verbe , car du point de vue du sens , sa phrase est correcte , mais qu' il ne sait pas le conjuguer?

J'espère que si, car pour moi tous ces termes sont très opaques. D'ailleurs dans les cours du CNED, ils précisent bien qu'il vaut mieux une pensée bien claire et bien exprimée, plutôt que des termes compliqués mal employés car mal compris !

Allez courage, on est dans la même galère !!

Emma