lboulogne1 Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Tout est dans le titre du sujet: : Quelle est la différence entre un DOM et Un TOM?
Aquacrea Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Comme ça, à chaud, je dirais qu'un DOM a exactement le même statut qu'un département ou qu'une région français(e) de métropole, la loi appliquée est identique, la monnaie y est la même. Les TOM sont plus indépendants, cependant ils doivent mettre en oeuvre les lois, appliquées en métropole, qui concernent la défense, la police, les affaires étrangères je crois je ne suis plus sure.. Elles disposent d'une administration propre aussi.
Laulaure Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Bonsoir de la part de ces territoires ultra marins! Comme l'a dit Anne claire, un DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) a un statut totalement identique à un département français, si ce n'est que pour une question paratique, ils sont à la fois département et région : ils possèdent un conseil régional et un conseil général. Les TOM ont des assemblées autonomes qui gèrent le territoire de façon plus indépendante; D'aiileurs, il me semble que ces territoires ont tendances à s'autonomiser (?) de plus en plus, comme la Polynésie ou la Nouvelle Calédonie. Il y a également des collectivités territoriales (Mayotte, Wallis et Futuna) qui sont encore plus indépendantes vis à vis de la métropole.
mamine Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 UN DOM est un Département d'Outre Mer Un TOM est un Territoire d'Outre Mer Tout le reste a été dit plus haut
Théodora Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Tout est dans le titre du sujet: : Quelle est la différence entre un DOM et Un TOM? aucune, il y fait beau toute l'année ds les dom comme ds les tom
Laulaure Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 aucune, il y fait beau toute l'année ds les dom comme ds les tom Et à St Pierre et Miquelon…?
Messages recommandés