Aller au contenu

question sur le transport lors d'une sortie en temps scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, je vais essayer de faire "rapide" :)

j'ai une classe de tps/ps/ms/gs, 16 élèves en tout; nous allons faire 4 sorties au centre équestre, à moins de 1 km de l'école (8 à 900 mètres).

Au départ j'envisageais le car pour aller et retour, pensant que pour les plus petits ce serait mieux;

j'ai un 1er devis de 123 euros (le centre équestre nous prend 120 euros l'heure et demi), j'attends les autres.

Certains me disent de ne pas me préoccuper du prix, "c'est la communauté de communes qui paie" --> j'ai horreur de cet argument et je trouve tout cela hors de prix.

DONC, je pense faire l'aller à pieds et prendre un car pour le retour (fin de matinée et enfants fatigués)

la mairie a un car de 14 places utilisables en temps scolaires, mais 25 gamins s'y entassent pour le transport maison/école.

l'adateep me dit que si le maire fait un mot disant qu'il autorise les 16 élèves + l'astem et moi à utiliser le car en temps scolaire et donc s'il prend la responsabilité de ce déplacement, nous pouvons utiliser ce car.

j'ai relu le bo 7 HS 23/09/99 que l'adateep m'a signalé mais je ne vois rien à ce sujet.

Quelqu'un peut-il me renseigner? Merci d'avance :blush:

Posté(e)

Si le car n'a que 14 places, il ne peut transporter que 14 personnes. Les normes des transporteurs sont différentes de celles de l'EN.

Sinon, à pied, c'est une bonne idée :)

Posté(e)

Vu le prix , je ferais aussi à pied. C'est pas si long .

Mais, tu peux aussi soulever le problème aux parents et leur demander de déposer leur enfant là-bas ou de venir les chercher là-bas . ;)

Sinon, pour le bus, il faut une place par personne.

Posté(e)

Ne prends aucun risque concernant le transport en bus : en cas de problème, ce sera pour ta pomme, quoi qu'il arrive. Les parapluies s'ouvriront !

Posté(e)

Je confirme : 1 place dans le bus = 1 enfant !

Ne te laisse pas "embobiner" par le chauffeur : les normes de l'Equipement et de J&Sport ne sont pas les mêmes que nous (pour eux 2 places = 3 enfants !!!!)

Par contre, tu peux peut être faire un courrier à l'IEN pour demander une autorisation exeptionnelle : les tps/ps reviennet en bus avec l'aTSEM + 1 adulte agrée, et toi tu reviens à pied avec les ms/gs + 1 autre adulte agrée ... (Je l'ai déja fait mais il te faut un accord écrit et signé de ton IEN ...

Sinon, bof, 900 m même en fin de matinée ... c'est pas trop loin ...

Posté(e)

merci pour vos réponses.

le maire est OK pour prendre la responsabilité du déplacement, mais je vais bien sûr voir avec mon inspecteur...qui de toute façon (j'en suis quasi sûre) me dira non.

mais bon, je vais me simplifier les choses: aller à pieds et si devis pas trop cher, retour en bus (j'attends celui d'une cie qui a l'habitude de travailler avec nous et qui devrait être moins cher); je pense tout de même que pour les TPS/PS, ça peut être long ......(défaut de mère poule? :rolleyes: )

giga: je ne peux confier mes élèves à un autre adulte agrée, je suis seule avec mon atsem (classe unique)

pixy1: je ne peux demander aux parents qui le peuvent (5 ou 6) de les déposer au centre directement, car je devrais dans ces cas être sur place pour l'accueil dès 8h50 (ce qui est envisageable) mais l'atsem arrive à 9h00 à l'école avec les enfants qui prennent le transport scolaire; j'ai demandé si le transport scolaire (8 enfants) pouvait déposer au centre équestre, mais mon inspecteur refuse (refus donc pour les 900 mètres qui séparent l'école du centre)

encore merci

Posté(e)

giga: je ne peux confier mes élèves à un autre adulte agrée, je suis seule avec mon atsem (classe unique)

oui, oui ! J'ai bien compris ... j'en sors de Classe unique aussi ... (Bon depuis 1 an et demi ;) )

Ce que je voulais dire c'est que tu pouvais faire agréer des parents pour cet accompagnement ...

C'est ce que j'avais fait il y a quelques années ... le cas était différent : j'avais 28 élèves à faire entrer dans 2 minibus de 20 places ... et je devais être soit dans l'un soit dans l'autre (pas possible de me couper en deux :P )... donc mon IEN m'avait fait un écrit et j'étais dans le 2ème bus avec 1 parent agrée, mon ATSEM dans le 2nd avec 1 parent ...

idem en Classe verte quand 1 groupe était en escalade et l'autre en VTT ... alors qu'on doit toujours avoir tous les enfants sous les yeux ou à défaut à portée de voix ...