Aller au contenu

une idée en arts visuels pour des CM1...


Sofsof

Messages recommandés

Hello,

comme je n'y connais rien en arts visuels, c'est ce que j'ai pris en dominante à l'IUFM, et du coup, durant mon 1er SR en CM1, j'ai essayé de mettre en place une des séances proposées par ma prof.

Je vous joins la fiche (assez brève), des fois que vous ayez envie de tester à votre tour ;)

Un conseil : demandez aux élèves d'amener au moins 5 images (pub, magazines) plusieurs jours avant la séance prévue, et emmenez-en vous aussi, comme ça vous serez sûr d'en avoir 3 par élève le jour J.

En réalité, je n'ai pas pu faire la verbalisation le jour même, parce que j'ai dû aider plusieurs élèves qui avaient des difficultés à modifier leur image, soit par manque d'imagination soit parce les images choisies n'étaient pas toutes adaptées (et que je n'en avais plus d'autres à leur donner <_< ).

Au début de la séance, j'ai eu un peu peur que tout plante mais en fait non, le bilan a été positif, les élèves ont un peu tirés la langue au début parce qu'ils avaient "peur de mal faire" mais dans l'ensemble ils ont tous trouvé de bonnes idées :)

Voilà, c'est pas grand chose mais bon _bl_sh_ ...

Bizzz :wub:

3_en_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris la consigne :blink:

Ça veut dire quoi, changer le sens d'une image ?

Bon, il est vrai que je ne suis qu'en maternelle, mais tu n'aurais pas un exemple à nous montrer ?

oups...la honte _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que n'ayez pas tout compris, ça m'a fait la même chose en cours quand la prof d'arts visuels nous a donné le sujet, et du coup vous imaginez mieux pourquoi les élèves ont eu un peu de mal :rolleyes:

Alors, changer le sens ça veut dire transformer l'image qui sert de fond (et ce qu'elle représente) à partir de morceaux des 2 autres images, pour créér une nouvelle image qui ait du sens, càd qu'il ne faut pas coller n'importe quoi n'importe où, sauf si on peut le justifier.

Comme production, un des élèves a par exemple transformé une pub présentant 2 bouteilles de parfum (image de fond) en personnages : il avait découpé 2 têtes sur une autre de ces images, les avait mises sur les flacons, avait découpé des morceaux de la 3ème image qui lui plaisaient pour la couleur et a "habillé" un des flacons, etc. Il m'a ensuite raconté l'histoire de ces 2 personnages, et tout ce qu'il avait collé sur son image de fond avait un sens.

Une autre élève a utilisé comme fond une photo de visage de femme et a découpé sur sa 2ème image (photo d'un chef d'une tribu africaine) uniquement les yeux, le nez et la bouche qu'elle a recollé sur son image de fond. Elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'un monstre mythologique qui se transformait en femme, etc...

Dans ces 2 cas, le sens de l'image de fond (pub pour un parfum et photo de mode d'une femme) a été modifié puisque l'image a été utilisée d'une façon différente de celle pour laquelle elle avait été initialement créée.

Vous comprenez mieux _bl_sh_ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... sens était à prendre dans le ... sens de signification.

Je pensais qu'il fallait retourner l'image ou je ne sais quoi... cryin

Ça serait sympa de ne pas faire de commentaires SVP :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si je fais un commentaire ! ça n'élève pas le niveau intellectuel de bosser en maternelle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...