Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai choisi un recueil de 12 fables de La Fontaine présentées sous forme de BD.

Je pense d'abord présenter l'oeuvre dans son ensemble (couverture, paratexte, fables+illustrateurs). Mais par la suite dois-je choisir une fable et m'axer dessus pour des pistes possibles en classe ? Ou bien dois-je choisir une fable essentiellement pour la lire, puis revenir à l'oeuvre complète ?

Qu'en pensez-vous ?J'ai vraiment besoin d'avis car je suis perdue par rapport à ça.

Posted

Si j'étais toi, je partirais quand même d'une fable (celle que tu vas lire), comme point de départ, histoire de ne pas t'éparpiller...

Libre à toi, ensuite, de proposer des pistes pédagogiques avec d'autres fables du recueil, qui auront des points communs avec celle que tu as choisie. Tu peux aussi proposer tout un travail autour d'une fable, dans ses différentes versions (BD, version originale, autres versions plus proches du format album, voir théâtre...). A mon avis, avec une classe, il est difficile d'étudier un recueil, quel qu'il soit, dans sa totalité. Il faut toujours faire des choix mais ces choix doivent être pertinents et avoir pour objectif de "faire apprendre".

Avec des élèves, tu peux aussi partir d'une fable de ce recueil, sans en montrer d'autres, puis leur faire étudier une autre fable du recueil mais en version classique (texte de Lafontaine original), puis faire en classe la transposition fable -> BD, et comparer la production BD des élèves avec celle de l'auteur du recueil. Attention, il faudra faire au préalable un travail sur les "codes" BD (rapport texte/image, progression, représentation du temps, des ellipses, typo, etc.).

Il y a énormément de choses à faire avec la BD, surtout en cycle III, et tu trouveras des pistes sur internet ou dans des livres de péda sans trop de problèmes... ;)

Posted

Ahhh merci beaucoup Mali-Malou pour ta réponse ! J'en attendais une avec impatience :)

Juste une petite précision : je ne sais pas si je lirais la fable dès le début, je pensais plutôt faire un petit topo sur l'oeuvre entière avant cela, ça irait ?

A mon avis, avec une classe, il est difficile d'étudier un recueil, quel qu'il soit, dans sa totalité.

Je suis d'accord avec toi, j'imagine mal pouvoir étudier un recueil entier dans une classe.En fait, ce que je voulais dire par "revenir à l'oeuvre complète" après lecture d'une fable devant le jury, c'était de parler justement des codes de la BD utiles à savoir, des caractéristiques du genre fable, des liens texte/images qui diffèrent selon les illustrateurs dans ce recueil, des liens entre quelques fables...Mais en effet, pour parler de tout ça en plus de la compréhension, du sens,etc..il est sûrement + judicieux de partir d'une fable.

Tu peux aussi proposer tout un travail autour d'une fable, dans ses différentes versions (BD, version originale, autres versions plus proches du format album, voir théâtre...).

Idée sympa mais je pense que ça insiste sur les différentes présentations que l'on peut rencontrer à travers diverses "formes" de livres alors que je pense plutôt insister sur la compréhension des fables, avec les relations texte/images...Enfin à voir !

Avec des élèves, tu peux aussi partir d'une fable de ce recueil, sans en montrer d'autres, puis leur faire étudier une autre fable du recueil mais en version classique (texte de Lafontaine original), puis faire en classe la transposition fable -> BD, et comparer la production BD des élèves avec celle de l'auteur du recueil.

Je trouve cette idée super, j'avais pensé à quelque chose de ressemblant mais pas de façon aussi précise donc je te remercie énormément! Par contre, j'allais dire que je trouverais vraiment dommage que les élèves ne voient pas le recueil en entier (car il est très riche) mais en fait ils l'auraient à portée de main et justement ce travail sur les fables est fait pour leur donner envie d'aller voir + loin.

Enfin, ce travail me paraît titanesque en réalité car il faut étudier les codes de la BD, le genre de la fable, le style poétique, et je suppose que je dois parler de tout ça dans mon exposé ! Ne puis-je pas préciser au jury quelque chose comme "en supposant que les codes de la BD aient déjà été étudiés lors de séances précédentes" ?Hum...ça me paraît un peu juste.

Je retiens tous tes conseils très intéressants, et si tu as autre chose à ajouter... :P

Posted

Quelques réponses en bref :

Juste une petite précision : je ne sais pas si je lirais la fable dès le début, je pensais plutôt faire un petit topo sur l'oeuvre entière avant cela, ça irait ?

Effectivement, c'est ce qu'il convient de faire pour l'exposé : présenter le recueil, l'auteur (sa spécificité, son oeuvre éventuellement), pour ensuite enchaîner avec la fable que tu as choisie.

Attention : comme c'est une BD, il faut que tu prévoies le même support pour le jury. Hors de question de ne leur donner que le texte, car c'est justement l'adaptation en BD qui est orignale et que tu vas devoir défendre ! :)

Avec des élèves, tu peux aussi partir d'une fable de ce recueil, sans en montrer d'autres, puis leur faire étudier une autre fable du recueil mais en version classique (texte de Lafontaine original), puis faire en classe la transposition fable -> BD, et comparer la production BD des élèves avec celle de l'auteur du recueil.

Je trouve cette idée super, j'avais pensé à quelque chose de ressemblant mais pas de façon aussi précise donc je te remercie énormément! Par contre, j'allais dire que je trouverais vraiment dommage que les élèves ne voient pas le recueil en entier (car il est très riche) mais en fait ils l'auraient à portée de main et justement ce travail sur les fables est fait pour leur donner envie d'aller voir + loin.

Il est effectivement dommage que les élèves ne puissent pas lire le recueil en entier, mais tu devrais le prévoir dans un deuxième temps. Sinon, ils seront totalement influencés par le "traitement" de la fable par l'auteur, et tu n'obtiendras pas de productions vraiment personnelles de la part des enfants...

Enfin, ce travail me paraît titanesque en réalité car il faut étudier les codes de la BD, le genre de la fable, le style poétique, et je suppose que je dois parler de tout ça dans mon exposé ! Ne puis-je pas préciser au jury quelque chose comme "en supposant que les codes de la BD aient déjà été étudiés lors de séances précédentes" ?Hum...ça me paraît un peu juste.

Effectivement, cela représente beaucoup de boulot, mais tu peux proposer une ébauche de programmation qui s'étendra sur une dizaine de séances (2 périodes environ), avec un cheminement logique et une véritable progression. A toi de l'imaginer. C'est ça qui est intéressant en littérature et qui permettra à tes élèves de se construire une véritable culture littéraire... Et le support que tu as choisi te permet de "naviguer" entre les différents genres, les différents formats, et de permettre à tes élèves de catégoriser tout cela : qu'est-ce qu'une fable ? Qu'est-ce qu'une BD ? Et la poésie dans tout cela ? Une fable, est-ce vraiment de la poésie ? Tu peux même mettre en place un débat sur ce sujet dans ta classe. Bref, yapuka organiser tout cela pour ton exposé !!! ;)

Posted

Merci d'avoir pris ce temps pour me répondre !!