Aller au contenu

comment travailler la compréhension en maternelle


Messages recommandés

Lors d'une animation pédagogique, il est ressorti que les élèves de notre circonscription échouaient en compréhension lors des évaluations de ce1. Et qu'il fallait faire un gros travail de compréhension en maternelle justement et de façon quotidienne. Je n'ai hélas pas pu profité de cet atelier car j'étais inscrite sur un autre.

Comment travaillez vous la compréhension dans vos classes (choix d'albums, langage.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Définition : Appréhension mentale de la signification d'un signe, d'un message ou d'une situation.

J'imagine que tu parles donc de la difficulté à comprendre un texte en CE1 !

Ca a peut-être à voir avec l'apprentissage de la lecture :P et peut-être bien qu'en n'abordant la lecture uniquement par le biais de la phonologie, la combinatoire des sons et l'association des syllabes, on s'éloigne quelque peu de la réflexion, de la compréhension et de l'intelligence : petits singes capables de dire be-a-ba mais perdus dans quelques lignes de texte :(

Faut-il le répéter, la lecture a autre chose à voir avec l'association des lettres et pour être un bon lecteur ( même en apprentissage ), il faut en avoir le comportement, la curiosité et quelque peu d'indépendance :) .

En classe, donc, j'encourage ces trois points et je tente de leur donner l'envie et le besoin... Pour lire et comprendre ce qu'on lit, il faut en avoir le désir et savoir que ça nous est nécessaire ( il n'y a pas que pour la lecture d'ailleurs !!! )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs réponses déjà apportées (par d'autres que moi) dans divers sujets portant sur la "littérature" ou les "albums" (faire des recherches sur ces deux mots).

Un sujet qui en propose déjà quelques unes : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...album&st=10

C'est un vaste sujet... La compréhension...

Je me demande : les résultats de ta circonscription, ont-ils fait suite à une évaluation nationale ?

En fait, je suis allée sur internet en espérant trouver le contenu d'une telle évaluation nationale (car je croyais avoir compris que les évaluations de CE2 étaient supprimées au profit d'une évaluation en CE1) et je n'ai trouvé que l'évaluation de CE2 (que je croyais passée à la trappe).

Généralement je trouve la "lecture" de ces évaluations très instructive, et encore plus le document qui devrait y faire suite, c'est à dire les résultats et l'analyse des erreurs les plus fréquentes et les propositions de remédiation.

Mes pistes à moi pour la TPS/PS en compréhension (liste non exhaustive, car je vais sans doute oublier des choses)

- l'adaptation des textes (cf. Boisseau) : avec un soin apporté sur l'implicite que je rend explicite

- le vocabulaire (pointer l'image pour établir la relation entre "mot" et "image correspondante", apporter des images complémentaires, faire des expérimentations...)

- lire le texte plusieurs jours de suite (en général deux semaines pour un texte "resistant")

- le questionnement ou le texte à trou

- la reformulation à l'aide des images de l'album

Et puis relire le document "Le langage à l'école maternelle" : http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...mes/accueil.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupi, pourrais-tu répondre à mon interrogation : les résultats de ta circonscription, ont-ils fait suite à une évaluation nationale ?

Et si oui, est-il possible de consulter cette évaluation sur internet et où ??

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après notre conseillère pédagogique, les résultats concernent les évaluations de ce1 (qui remplacent celles de ce2) . Je ne sais pas si ces données sont consultables sur internet. En tout cas, je sais que l'item se déroulait de la façon suivante : l'enseignant devait lire un court texte oralement et les enfants devaient choisir une image (parmi 4 images) correspondant au passage lu par l'enseignant.

67 % environ d'échec à cet item !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai trouvé (quelle nouille je fais des fois : suffisait de chercher avec google sous évaluations CE1 !).

Pour information, voici un modèle de l'exercice (pas exactement car dans celui-ci c'est l'élève qui lit et non le maître, mais je n'ai pas trouvé tous les élèments pour l'exercice où c'est le maître qui lit. C'est un peu le bazard entre les cahiers A et B et celui du prof) dont parle poupi. A priori cet exercice n'est proposé qu'aux élèves déjà repérés comme "en difficulté". ;)

Bon ben non zut, pas possible de l'envoyer même compressé !

Alors je vous donne au moins les activités proposées en remédiation :

Grâce à une aide individuelle faire dépasser une prise de sens fragmentaire ou approximative.

Eviter une concentration exclusive sur le déchiffrage en fractionnant la tâche : construction et mémorisation de « blocs de sens », élaboration de suites possibles, vérification par retour sur le texte.

Passer d’un simple repérage de mots connus à une construction de sens grâce à des échanges oraux où on émet des hypothèses, où on les valide par un retour au texte.

Développer des réflexes de vérification de la compréhension.

LIRE AU CP 2 p 15 à 17

Une démarche collective guidée favorisant la découverte du texte de façon ordonnée (prise en compte des différentes unités).

Une exploration rigoureuse, phrase par phrase.

Un travail systématique sur les différentes erreurs commises.

Autres activités :

- textes puzzles, phrases puzzles

- textes incohérents dont on détecte les impossibilités,

- textes avec des mots « tordus »,

- préparation de questionnaires pour d’autres élèves.

LES MACLE p 60 à 70

- Utilisation du fichier « Lire » (PEMF)

- Restitution de la ponctuation manquante (avec le droit à l’essai/erreur, d’où l’intérêt de l’outil informatique)

- Prise en compte des indices morpho -syntaxiques comme porteurs de sens.

Bon je suis rassurée, les activités proposées en remédiation, j'en fait avec mes GS en décloisonnement. Rien de neuf à l'horizon !

Euh... Non finalement LES MACLE, je sais pas ce que ça veut dire...

Pour ceux qui trouvent que je n'ai rien d'autre à faire de mon dimanche ont raison : J'SUIS EN VACANCES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...