doodoo56 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 est ce que quelqu'un pourrait m'aider? Je n'arrive pas a comprendre pourquoi sur certaines illustrations, l'illustrateur utilise l'encre de chine... quelle en est la signification? merci d'avance!
doodoo56 Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 personne ne prend loup rouge de weachter?
ptitemanou Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 personne ne prend loup rouge de weachter? moi j'ai aussi choisi ce livre.... je ne me suis pas encore trop posée la question, mais j'avais quelques info dessus, je vais essayer de les retrouver...si ca te dit on peut s'echanger les exposés...
Grimnismal Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Peut-être quelques éléments ici: http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degr.../loup_rouge.htm >>> "L’encre de chine est sans cesse opposée à l’aquarelle tels deux récits qui s’entrelacent." http://www.lecture.org/outils/lectures%20e...E/louprouge.htm http://ia73.ac-grenoble.fr/IMG/le_loup_rouge.doc >>> "A ton avis pourquoi certaines illustrations sont-elles colorées et d’autres uniquement réalisées au crayon ?"
Grimnismal Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Lu ici dans la colonne "inférences: implicite" : http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/p...mans_cycle3.pdf "thème de la mort (métaphores dans le texte comme dans l'image - planche séquentielle) parallèle entre deux mondes."
Grimnismal Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3, pages 27 et 28 : "Ce texte offre la possibilité de travailler avec les élèves la réception par le lecteur des traitements métaphoriques de la vie et de la mort, dans l’image comme dans le texte. On accordera une attention particulière aux planches d’images séquentielles en fin d’album. Cela permettra une relecture rapide de l’ouvrage ; on constatera alors, dans ces planches, l’absence de certaines images et l’on cherchera à en comprendre la raison."
doodoo56 Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 oui par rapport a la planche sequentielle j'ai compris. le pb c'est de savoir ce que traduit les illustrations en aquarelles et celles a l'encre de chine. Ma prof m'a dit qu'a l'entretien c'est quasiment certain que l'on me pose la question, a savoir prquoi ce choix de la part de waertcher et en quoi elles s'opposent, ms elle non plus ne voit pas trop ce qui s'en degage, et les documets sur internet pr le moment ne m'aident pas. Il y a un document qui parle de determination pr les images a l'encre et de mise en mvt pr l'aquarelle, msapres etude, je trouve que cela ne colle pas... merci tt de meme pr les reponses. quelles pistes peda comptez vous suivre? moi jpense m'interessé a l'aspect autobiographique et a la narration, et aussi au theme de la mort...
ptitemanou Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 quelles pistes peda comptez vous suivre? moi jpense m'interessé a l'aspect autobiographique et a la narration, et aussi au theme de la mort... c'est 2 pistes sont à ne pas manquer... sinon c'est que l'on a rien vu sur cet album :P ... apres en les détaillant ca prend deja beaucoup de temps.... j'avais fait un premier jet juste sur ces 2 poles et ca me dure trop longtemps, mais depuis je m'y suis pas trop recollée car là je suis plus sur les écrits.... mais si ca te dit on se tient au courant quand ca avance...
soazlapero Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 je présente aussi cet album pour l'oral, et moi aussi je ne vois pas bien quelles sont les motivations de l'auteur pour choisir l'aquarelle ou l'encre de chine Avez vous des réponses précises à ce sujet??!! Merci!!
lilie34 Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Moi aussi j'ai choisi cet album, et je me suis posé les mêmes questions... j'ai trouvé deux hypothèses sur internet, (détermination/ mouvement et joie/ tristesse mélancolie) mais moi aussi je trouve que ça ne colle pas trop... Bref, le lien n'est pas évident à établir! J'ai une autre question: est-ce que vous avez pensé à d'autres ouvrages pour une mise en réseau?
Messages recommandés