salazie Posted April 1, 2007 Posted April 1, 2007 Bonjour, Peut-être allez-vous pouvoir m'aider à répondre à cette question qui me turlupine depuis quelques temps: Quand peut-on changer de République en France? Pourquoi en sommes nous déjà à la 5eme république? salazie
Mel(yMélo) Posted April 1, 2007 Posted April 1, 2007 avec des changements de constitutions apportant de grands changement dans les modes d'election, la répartition des décisions, etc. La première république est après que le roi Louis XVI n' pas l'air de prendre au sérieux les possiblités de monarchie constituionnelle issue des Etats Généraux (1791-95) 95-1848 : directoire, consulat, empire, restauration, cent jour, monarchie de juillet, 1848 : IIè république 1851-1871/75 : II empire (je sais pas bien quel est le régime entre 71 la chute de Napoléon et les lois constituionnelles de 75...) 75-1940 : la IIIè rep. Après, l'asssemblée vote le splein pouvoirs à Petain, et ce qui s'en suit. Impossiblité après la guerre de revnir à cette rpéublique qui s'est entérrée --> on fait la IVè, mais le jeu des alliances à la chambre - régime parlemenaire - fait que l'instabilité gouvernementale est un peu pénible en 58, DG propose u nrégime présidentiel, afin d'en finir avec le régime despartis (dixit). c'est la Vè rép. la modification de 62 qui fait élire le prsident au SU ne modifie pas tant que ça l'idée de la constituion pour qu'il suffise de ça pour passer à la VIè. Ca te convient comme réponse ou c'est encore confus?
julie22 Posted April 1, 2007 Posted April 1, 2007 Je pense qu'un changement de république vient à la suite d'un changement d'un régime, comme après le gouvernement de Vichy, ou quand elle subit de profondes modifications, comme entre le 4ème et la 5ème. J'espère que je ne me trompe pas. :P
prune2007 Posted April 1, 2007 Posted April 1, 2007 je sais pas bien quel est le régime entre 71 la chute de Napoléon et les lois constituionnelles de 75...)75-1940 : la IIIè rep. La fameuse commune Mais la III république est proclamée dès 1870 (le 4 septembre), même si elle ne devient stable qu'en 1875.
carla03 Posted April 1, 2007 Posted April 1, 2007 on change de constitution qd elle n' est + adaptée , qd on souhaite modifier les institutions de façon importante, la 3e et 4e rep ont entrainé des crises ministerielles importantes , en gros , car tres facile de renverser les gvts , la 5e a modifié les rapports entre les pouvoirs de façon à eviter" la valse des gvts " qui pour certains , etaient reversés au bout de 1 ou 2 semaines ...............si ma memoire ne lache pas , vu qu' en ce moment , je suis en surcharge cognitive , lol , il y eu 28 gvts sous la 4é rep!! on peut aussi vouloir changer de constitution pour marquer une rupture avec un passé pas rose , qui a connu des crises et des tumultes: cas pour la constitution de 58 : volonté de changer les institutions et faire table rase du passé ( la 2 e guerre mondiale , la crise de la decolonisation.....) il est bcp question de changer à nouveau de Rep, bcp d' hommes politiques pensent que les pb seront resolus s' il y a changement! pourtant , la 5 e rep , n' a pas connu de crises profondes , et va bientot avoir 50 ans.........à mon avis , un changement ne s' impose pas , on a su qd le probleme se poser , la modifier ( mandat du President....traite de Maastricht....... ) ATTENTION: la 5e n' a pas instauré un regime PRESIDENTIEL, mais PARLEMENTAIRE, meme si de Gaulle a souhaité accroitre les pouvoirs du chef de l' etait , presenté comme au dessus des partis , un arbitre , precisement pour pallier les crises ministerielles des republiques precedentes..........+ de pouvoirs ne veut pas dire presidentiel.....
carla03 Posted April 2, 2007 Posted April 2, 2007 " quand le probleme se posER"........Erreur de morphologie ( orthographe grammaticale) , confusion entre desinence de l' infinitif du verbe du 1 er groupe , et la desinence de l' imparfait à la 3 e personne du singulier ( se posAIT)..........une telle erreur ne saurait etre acceptable de la part d' un candidat au CRPE ........nous conseillons à l' eleve d' investir ds le BESCHERELLE......
Mel(yMélo) Posted April 2, 2007 Posted April 2, 2007 je sais pas bien quel est le régime entre 71 la chute de Napoléon et les lois constituionnelles de 75...)75-1940 : la IIIè rep. La fameuse commune Mais la III république est proclamée dès 1870 (le 4 septembre), même si elle ne devient stable qu'en 1875. mais mais mais... ç'aurait été drôlement chouette ! mais en mai 71, y a eu comme qui dirait une trop grosse repression ! par ailleurs, yavait des communes un peu partout, mais pas beaucoup, et dans un tout petit partout ! Cela dit, oui, IIIèrep proclamée en 70, "légiférée" en 75. ATTENTION: la 5e n' a pas instauré un regime PRESIDENTIEL, mais PARLEMENTAIRE, meme si de Gaulle a souhaité accroitre les pouvoirs du chef de l' etait , presenté comme au dessus des partis , un arbitre , precisement pour pallier les crises ministerielles des republiques precedentes..........+ de pouvoirs ne veut pas dire presidentiel..... en effet ! toutes mes confuses ! c'est à force du coup d'état permanent" ;o) des infos wikipediesques
carla03 Posted April 2, 2007 Posted April 2, 2007 Tes confuses sont acceptées!! je crois qu' il ne faut pas trop non plus rentrer ds les detail , si on a par exemple " la 5eme Rep" , il y a les grandes idees , et ça suffit , on a que 3 heures pour l' HG et les sciences , ne l' oublions pas!!
asgraveleau Posted April 2, 2007 Posted April 2, 2007 " quand le probleme se posER"........Erreur de morphologie ( orthographe grammaticale) , confusion entre desinence de l' infinitif du verbe du 1 er groupe , et la desinence de l' imparfait à la 3 e personne du singulier ( se posAIT)..........une telle erreur ne saurait etre acceptable de la part d' un candidat au CRPE ........nous conseillons à l' eleve d' investir ds le BESCHERELLE...... Autre solution : se coucher avant 2h ... !
salazie Posted April 3, 2007 Author Posted April 3, 2007 Bonjour, C'est un des thèmes que je ne maîtrise pas, d'ailleurs tout ce qui est politique m'ennuie! Merci pour vos réponses! Je vais essayer d'approfondir ça! salazie
carla03 Posted April 4, 2007 Posted April 4, 2007 il ne faut pas non plus se perdre ds trop de details , l' important à mon avis est de savoir que la Repulique a mis du temps à s' installer en Fance , il y a eu apres la 1 ere rep , des retours à la monarchie : apres la 1ere rep , l' EMPIRE de Napoleon , puis la monarchie constitutionnelle avec Louis 18 et sa restauration , Charles 10 et la revolution de juillet 1830 , enfin Louis Philippe et " sa monarchie de juillet " qui vont conduire à la revolution de 1848 ensuite, la 2 e rep, qui ne fait pas long feu (1848_1852) coup d' etat de Napoleon BONAPARTE , qui retablit l' Empire: c' est le second Empire ( 1852 _1870 ) le regime de Bonaparte s' effondre en 1870 qd il perd la guerre contre la Prusse , la 3 e republique est votee celle ci ne commence reellement qu' averc lers 3 lois constitutionnelles de 1875 qui fixe les nouvelles institutions , mais surtout qui inscrivent ds la loi , le principe de la Rep , c' est pourquoi , on dit que la Rep en France n' a été consacrée qu' en 1875 Ensuite parler des acquis de la rep en matiere de liberté ( liberte de la presse , syndicale , lois de jules ferry , loi de la separation de l' eglise et de l' etat en 1905....lois limitant la duuree du travail etc........... voilà en gros ce que je mettrai
Recommended Posts