lilidenantes Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 bonjour je prépare seule le crpe et bloque sur l'analyse des productions des élèves Quels outils vous donnent les profs d'iufm pour analyser les productions? existe-t-il une grille comme celle de N Catach en français pour analyser les erreurs en maths? merci d'avance
varuna Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 bonjour A priori non, pas de grille standard. Cette partie est assez precise dans le hatier. Exemple : on considere les procedures dans une division , et les erreurs possibles ; elles doivent etre mathématiquement analysables ( pas de lecture de consigne, d'innatention etc... : oubli du 0 dans le quotient : remediation trouver le nombre de chiffres par encadrement du dividende , erreur dans une table ( resultats memorisés) remediation construire une partie de la table du diviseur eventuellement erreur dans uns soustraction remediation plus difficile En somme se demander ce qu'on pourrait faire de cette analyse ( pas decription ) dans une classe. et etre coherent si on a , avant, proposé des procedures de resolution. Les annales de la copirelem sont utiles dans ce cas. ciao
lilidenantes Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 merci beaucoup Cette partie est assez precise dans le hatier en fait je n'ai pas le hatier mais juste un ancien vuibert et il n'y a rien d'où mes problèmes... donc si quelqu'un a des éléments je suis vraiment preneuse merci beaucoup
jojopet22 Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Alors, personne pour m'aider? Le seul conseil que je peux te donner c'est d'organiser ta réponse sous forme de tableau (procédure utilisée, erreurs, remédiation).
lilidenantes Posté(e) 10 avril 2007 Auteur Posté(e) 10 avril 2007 et bien justement... doit on toujours proposer une remédiation ou risque on d'être hors sujet si on nous demande juste une analyse? sinon il n'y a donc personne en IUFM qui a étudié le sujet?????????????????
varuna Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 hello cette partie est difficile, OK pour TOUT LE MONDE 1) repondre aux questions , a toutes les questions ; 2) pas d'a peu pres , par exemple procedure "par tatonnements " ou "n'a pas compris la consigne" car non analysable donc non remediable 3) analyser ce n'est pas decrire ou pire raconter 4) ne pas "donner son avis" : "la question est difficile" , la petite "x" n'a rien compris au probleme " 5) ne pas employer les termes specifiques a tort et a travers , si il y a une variable didactique , justifier qu'elle en est une , si contrat pourquoi, etc.. 6) TOUJOURS FAIRE LES EXERCICES AVANT DE CORRIGER meme si ça n'est pas demandé 7) faire court et précis ciao
nunu Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Pour analyser une production d'élèves, la première chose est de répondre soit même à l'exercice pour ne pas passer à côté des erreurs éventuelles des élèves. Ensuite, il faut bien connaître les exigences propres à chaque cycle et chaque niveau si possible, fais toi des fiches à partir d'un bouquin sur la pédagogie pour chaque gros chapitre (sytle : numération / opération / Géométrie) de façon à être à l'aise par rapport à une critique de manuels ou d'exercices, et de replacer les exigences rr à ce que l'élève est en mesure de savoir. Enfin, l'important est d'être clair, court et précis. Si tu n'arrives pas à comprendre la stratégie erronée d'un élève, écris-le, ou si sa procédure te semble hasardeuse, idem. Voilà qques conseils, bonnes révisions ! Emma
cedrick Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Pour analyser une production d'élèves, la première chose est de répondre soit même à l'exercice pour ne pas passer à côté des erreurs éventuelles des élèves.Ensuite, il faut bien connaître les exigences propres à chaque cycle et chaque niveau si possible, fais toi des fiches à partir d'un bouquin sur la pédagogie pour chaque gros chapitre (sytle : numération / opération / Géométrie) de façon à être à l'aise par rapport à une critique de manuels ou d'exercices, et de replacer les exigences rr à ce que l'élève est en mesure de savoir. Enfin, l'important est d'être clair, court et précis. Si tu n'arrives pas à comprendre la stratégie erronée d'un élève, écris-le, ou si sa procédure te semble hasardeuse, idem. Voilà qques conseils, bonnes révisions ! Emma Lili, je prépare aussi tout seul, alors je sais ce que c'est. Les conseils d'Emma sont très clairs. Vu que tu n'as pas suivi de cours d'IUFM ou du CNED, il te faut quand-même un support de cours bien fait pour t'aider. Le Hatier de maths se trouve partout, tu dois pouvoir l'acheter dans une librairie ou l'emprunter dans une bibliothèque (voire aller le consulter à la médiathèque de ton IUFM). Il y a 2 tomes, ne vas pas tout lire, juste les parties sur la résolution des erreurs d'élèves (procédures erronnées, figures prototypiques), il y a aussi des exos d'analyse de prod corrigés. En bossant dessus, et en me renseignant sur le forum, je tombe assez juste dans les sujets de concours (c'est quand-même moins difficile que la question de grammaire en français). Bonne chance.
lilidenantes Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Pour analyser une production d'élèves, la première chose est de répondre soit même à l'exercice pour ne pas passer à côté des erreurs éventuelles des élèves. C'est uniquement à faire au brouillon ou en + sur la copie? Sinon merci pour vos réponses Est ce que quelqu'un connaitrait des sites avec corrigés pour s'entrainer à analyser des productions?
nunu Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Pour analyser une production d'élèves, la première chose est de répondre soit même à l'exercice pour ne pas passer à côté des erreurs éventuelles des élèves. 1-C'est uniquement à faire au brouillon ou en + sur la copie? Sinon merci pour vos réponses 2-Est ce que quelqu'un connaitrait des sites avec corrigés pour s'entrainer à analyser des productions? 1-C'est à faire au brouillon et à citer pour expliquer que l'élève se trompe puisqu'il faut trouver 42 et non 55 2- je te recommande chaudement le site de dominique pernoux qui met les sujets blancs des IUFM d'Alsace avec corrigés =>http://dp.over-blog.com/article-5753584.html, et en fouillant un peu sur son site tu en trouves plein d'anciens. excellent entrainement pour la didactique, excellent corrigés, bref excellent site !!! En plus il est souvent sur le forum, pseudo dominique et explique volontiers en cas de pb. Bon entraînement, Emma Nb: moi aussi je prépare seule, et avec de l'entraînement ça rentre !
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