Jump to content

inspection petite seance soutien heures au cm1


Recommended Posts

Posted

Bonsoir, voilà j'interviendrai sur un petit groupe d'élèves de CM1 en soutien qui d'après leurs enseignante n'ont pas compris que lorsqu'on passe la demi-heure , la petite aiguille des heure ne reste plus sur l'heure pleine mais reste entre deux heures pleines.

Faut il expliquer le phénomène mécanique ?

Amener une grande horloge et faire tourner les aiguilles en accéléré ?

Je pensais leur faire des exercices sur des horloges vides où il fallait replacer des heures .

Faire une correction collective avec analyse des erreurs.

Tout est encore très flou.merci si vous pouvez m'aider.

Posted

Ma réflexion a avancé depuis :

Bonsoir,

proposer aux élèves en petits groupes de représenter la position de la petite aiguille "sur , près de , plus près de ."en proposant des heures de type 17h20, 17h40, vérification avec une horloge pédagogique

mise en commun

exercice de réinvestissement d'abord avec leur horloge en carton oralement

puis sur fiche.

Qu'en pensez vous ? ;)

Posted

Bonjour,

je n'ai plus de cadran en verre sur mon horloge. Cela a facilité ce genre d'apprentissage. Lors de la première activité, il fallait reconnaître des heures et certains élèves hésitaient ou se trompaient d'heure quand la demi-heure était passée. Grâce à mon horloge cassée (merci les élèves qui nettoient le tableau ;)), j'ai pu faire tourner l'aiguille des minutes en accéléré et tout le monde a compris l'action mécanique que cela engendrait.

A l'évaluation, pas d'erreur de ce type!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...