Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait plusieurs années que j'enseigne dans une petite école de village à 3 classes (cycle1, cycle2 et cycle3). Lorsque je suis arrivée, j'avais 16 élèves et l'organisation me convenait parfaitement.

Aujourd'hui, le village prenant de l'expansion, j'ai une classe de 32 enfants : 10 PS1, 9 PS2, 12 MS

J'ai une ATSEM de 8 h 20 à 10 h 30 mais pas de 10 h 30 à 11 h 30 (pendant la motricité).

En effet, depuis toujours, l'ATSEM va s'occuper du groupe de GS dans la classe de ma collègue en cycle 2. Je suis consciente qu'elle n'a pas une classe facile (GS, CP et CE1) et j'ai toujours trouvé normal de partager notre ATSEM.

Avec 32 élèves, ça devient très lourd d'être seule pendant une heure (conduite d'ateliers en motricité, habillage pour le midi). Nous avons essayé de changer l'horaire mais je ne l'ai plus pour mes ateliers du matin (donc: difficile aussi).

Je voulais savoir si cette situation était normale ou si je pouvais en parler à me directrice.

Avant de soulever ce problème, je souhaitais avoir votre avis car je ne veux pas faire du bruit pour rien !

Je précise que l'aprés-midi est plus gèrable (22 élèves) car j'ai les MS et les GS (les PS faisant la sieste sous la surveillance de l'ATSEM).

Posté(e)

Dans notre école (30 enfants par classe) les atsem sont à l'accueil dans les classes de petits, puis y retournent 1/2h pour l'atelier du matin. En MS, pas d'atsem du tout le matin et 1/2h l'aprés-midi. En GS pas d'atsem du tout en classe.

Dans toutes les maternelles où je suis passée (pas beaucoup) j'ai toujours fait la motricité seule sans atsem (mais bon je ne cracherais pas sur une aide même si c'est faisable sans).

Cela ne t'empêche pas de faire remarquer lors du conseil d'école que le nombre d'enfants ayant doublé, une deuxième atsem serait la bienvenue (pour le bien être des enfants bien sûr -en plus du tiens-) ne serait-ce qu'une atsem à mi temps.

Bien sûr faut en parler à la directrice avant, c'est à elle de mettre ça à l'ordre du jour.

Posté(e)

Le nombre d'atsem dépend effectivement des mairies. Nous on a 3 classes de mater et trois atsems donc cette année j'ai la chance d'avoir à temps plein une atsem pour 21 GS. Comme elle est très active, c'est super, en plus du travail d'atsem, elle couvre des livres de la bcd, les répare et passe 2 heures dans la classe des CP. (en début d'après midi, quand les miens sont au calme, elle fait jeu maths et arts visuels en CP. C'est moi qui ai proposé).

J'ai une copine dans la classe de sa fille où ils sont 30 PS /Ms il y a 2 atsems!

A côté de cela une instit de la circonscrition où je suis a 28 GS sans ATsem.

C'est donc responsabilité de la mairie puis arrangement entre vous.

Posté(e)

Chez nous, c'est une atsem toute la journée dans les classes de PS et une atsem à mi temps dans les classes de MS et les classes de GS. Dès qu'il y a des petits dans une classe c'est une atsem à temps plein :)

Posté(e)

Pour ma part avec mes 23 TPS, j'ai l'ATSEM que de 8h30 à 10h.... hyper chaud.... Car après la récréation de 10h30 à 12h... je suis seule. L'ATSEM va dans l'autre classe de TPS....

A coté de cela les deux classes de PS (25 enfants) ont chacune leur ATSEM. En début d'année cela ne posait aucun problème étant donné que nous avions, en TS chacune 12 enfants. Mais maintenant c'est très lourd... Et les deux autres collègues ne sont pas très partageuses... Alors, notre directeur, ne veut pas "déshabiller Pierre pour habiller Paul"!!!! Résultat on se débrouille comme on peut, mais ce n'est vraiment pas l'idéal!!!!

Posté(e)

Dans mon école nous avons une ATSEM à temps plein par classe et je me rends bien compte de notre chance :) . Je pense que rien ne t'empêche d'en faire part à ta directrice. Bon courage!

Posté(e)

Le mieux serait un nouvel emploi ( au moins un mi-temps ), mais peut-être que la mairie ne voudra ou ne pourra pas.

Sinon, effectivement le problème est à revoir en conseil des maîtres. Dire qu'une classe de 32 avec des TPS c'est difficilement gérable seule. Et que tu souhaiterais récupérer l'atsem a temps complet.

Combien d'élèves a ta collègue ( dans les différentes sections ) ?

Etes-vous obligés de prendre les TPS ? Parce que vous pourriez aussi imposer à la mairie de prendre une atsem à mi-temps , sinon, ne plus prendre les TPS à la prochaine rentrée .

Posté(e)

Je rajoute :

en plus , si vous ne prenez plus de TPS , tu pourrais faire une classe unique PS / MS / GS , beaucoup plus gérable car tu aurais les GS "moteurs et modèles " et l'atsem tout le temps . Et ta collègue aurait un effectif moindre , ce qui est avantageux pour l'apprentissage de la lecture .

Posté(e)

dans ma classe : 32 TPS/PS avec une atsem à mi-temps.................... :cry:

Posté(e)

dans ma classe, 20 TPS (mais en moyenne 12 présents) et un ATSEM à temps plein (sauf à partir de 11h15 car elle s'occupe de la cantine)

tout dépend des mairies

Posté(e)

:D :D

L'attribution des ATSEM est du ressort des mairies... certaines optent pour une par classe, d'autres estiment qu'une seule pourrait suffir à surveiller X enfants en bas âge ( y a qu'à les regarder jouer :P )

Ensuite, les enseignants s'organisent avec ou sans... S'il est difficilement concevable de fonctionner avec 30 PS/TPS seul, une classe de 20 PS peut très bien devenir assez rapidement autonome et pouvoir se passer d'une ATSEM pour les activités pédagogiques.

La structure et l'équipement de l'école comptent aussi pour beaucoup dans l'organisation.

MCD

Posté(e)

c'est peut-être plus facile de mettre davantage d'ATSEM dans les grandes villes pour des questions de budjet? :(

Dans mon école, les TPS, PS et MS ont une ATSEM toute la journée. Mes MS/GS et la classe de GS, on a toujours quelqu'un l'après-midi et 1 matinée sur 2 (3/4 temps). C'est déjà bien...