Aller au contenu

prépa au CAFIPEMF


pythagore

Messages recommandés

:P bonjour à tous et à toutes

je suis instit en maternelle en GS et je souhaite passer le CAFIPEMF l'année prochaine.

J'aimerai bien commencer à me préparer dès maintenant en lisant quelques bouquins de péda. mais je ne sais pas par lesquels commencer ???

Je voudrai savoir comment me préparerà la première partie, voir des modèles de fiches de prep. à mettre en place en GS .

tous les conseils sont les bienvenus

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai savoir comment me préparerà la première partie, voir des modèles de fiches de prep. à mettre en place en GS .

tous les conseils sont les bienvenus

Connais-tu ce site : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm ?

(on y trouve, entre autres, quelques exemples de fiches de préparation concernant les mathématiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis instit en maternelle en GS et je souhaite passer le CAFIPEMF l'année prochaine.

J'aimerai bien commencer à me préparer dès maintenant en lisant quelques bouquins de péda. mais je ne sais pas par lesquels commencer ???

Bienvenu(e) sur EDP... Avec un pseudo comme ça, tu méritais bien une première réponse de Dominique... :D

Pour ma part, je te recommande de parcourir le forum "maternelle" tu y trouveras sûrement des pistes (modèles variés de fiches de préparation, progressions ou programmations)... Tu peux aussi préciser ta demande dans un domaine particulier... Ta manière d'anticiper et de conduire la classe peut rester très personnelle, ce qu'on te demandera lors de la première épreuve c'est de justifier tes choix et de théoriser un tant soit peu tes pratiques professionnelles...

Quant à " Le livre de chevet ", je ne pense pas qu'il existe... Tu pourras davantage cibler la bibliographie après avoir défini un sujet de mémoire... Une bonne connaissance des Programmes et de certains documents d'accompagnement (le langage à l'école maternelle par exemple) est vivement souhaitée.

Bon courage... :)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Je pense aussi qu'il est essentiel que tu lises "lire au CP" et que tu prennes connaissance du DVD qui va avec.

Tu dois maîtriser parfaitement les programmes de ton (tes!) cycle(s) avec une priorité sur le langage et la lecture et les domaines de tes séances, car ces questions seront abordées au cours des entretiens. Ensuite, il faut te concentrer sur des ouvrages concernant tes séances et ton mémoire.

Choisis stratégiquement tes séances. Il faut prendre des domaines dans lesquels tu te sens à l'aise. Profite de cet été pour avancer tout le travail théorique de ton mémoire.

L'année du Cafipemf est une année difficile car elle nécessite beaucoup de travail personnel qui s'ajoute au travail de classe. Petit conseil : organise ta classe dès septembre de façon à ce que tes élèves prennent des habitudes de travail, de déplacement, de parole...

L'environnement de la classe, les affichages, les traces écrites; tout participe à montrer que tes séances s'inscrivent dans un contexte de travail habituel et quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...