Aller au contenu

Qui peut m'aider remplacement en IME


lalie

Messages recommandés

hello !

alors voila ma contribution (expérience courte mais intense en IME depuis septembre)

Je te parle de l'IME ou je suis qui est qd même réputé pour accueillir les plus déficients des déficients intellectuels de ma région...aurtistes, psychotique ou trisomiques dont personne ne veut....)

Alors il y a deux sections : la SEES (de 6 à 14 ans ) et la sifpro (de14 à 20 ans ) + une section accueilant les + de 20ans en attente d'une place ailleurs.

On est 3 instit. je suis sur les groupes des 14/16 et 16/18. J'ai en tt 18 élèves que je vois par groupe de 2 à 4 entre 1 et 3 fois par semaine (ca fait leger !!)

Du coup je fais classe 4 h par jour + les temps d'accueil sur les groupes educatifs + les temps d'ateliers du midi.

On a en + 2 h de réunion par semaine pour coordoner et faire des ynthèses sur tel ou tel jeune.

Quand ils ne sont pas en scolaire, les jeunes sont sur leur groupe avec leurs educateurs référents (ateliers divers et variés, sorties, piscine...) ou en décloisonnement avec d'autres groupes. certains sont internes, la plupart, non.

La principale dificulté est qu'il faut autant de prep que d'elèves par jour en gros !

En effet c de la péda différenciée par excellence.

Mes eleves ont un niveau de début GS à fin CP en français, un peu plus en numération mais mi cp en calcul par exemple.

une autre difficulté est d'adapter a leur age les techniques et exercices types qui fonctionnent avec des petits (jeux maths, albums...). En effet malgré leur retard mental, ils ont qd même des préoccupations d'ados (star ac, amours, voitures, foot) et on est censé les former a une vie professionnelle alors pas quetsuion d'utilise ratus ou les mathoeufs !!

mais c un job super enrichissant !je suis ravie de mon choix (car c un choix !!) et mes elèves me le rendent bien. Le travail d'équipe y prend tout son sens.

Voili voilou

C différent d 'un IME a l'autre (niveaux intellectuels, durée de prise en charge scolaire...) alors j'espère que tu auras d'autres témoignages.

bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.

Je peux aussi te donner mon témoignage, même si maintenant tu as débuté en IME. Pour ma part, ça fait ma deuxième année en IME, qui accueille des enfants de 6 à 14 ans. On a 6 groupes répartis par age. moi j'ai le groupe des 10-12 ans. Je suis sur le groupe avec une éducatrice. en début d'année, j'ai fait des évaluations pour voir leur niveau et pour les répartir en deux groupes. Quand je travaille avec un groupe, l'éducatrice prend l'autre. un de mes groupes a un niveau de CP en français et en maths. pour eux, ils entrent doucement dans la lecture. l'autre groupe a un niveau de maternelle, début de section de grands.

En tous cas, je suis entièrement d'accord avec anne so, c'est un poste très enrichissant. D'ailleurs j'envisage même de passer le capsais prochainement.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

A bientot

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...