Aller au contenu

condensation et liquéfaction


BLA

Messages recommandés

en fait lorsqu'on parle de la buée qui se forme sur la vitre quand on sort de la douche,on dit qu'il y a condensation du gaz présent dans l'air qui se condense sous forme de gouttelettes d'eau sur la vitre?or le changement d'état qui transforme le gaz en liquide est la liquéfaction donc??

pour les gouttelettes d'eau qui se déposent sur une bouteille sortie du réfrigérateur c'est le meme principe?

voilà je voulais avoir confirmation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait lorsqu'on parle de la buée qui se forme sur la vitre quand on sort de la douche,on dit qu'il y a condensation du gaz présent dans l'air qui se condense sous forme de gouttelettes d'eau sur la vitre?or le changement d'état qui transforme le gaz en liquide est la liquéfaction donc??

Le changement d'état qui transforme le gaz en liquide est la condensation liquide ou liquéfaction.

pour les gouttelettes d'eau qui se déposent sur une bouteille sortie du réfrigérateur c'est le meme principe?

Même principe, la vapeur d'eau présente dans l'air, qui, lors de la sortie de la bouteille, va rencontrer les couches d'air froid va se condenser en eau liquide, et former de minuscules goutelettes sur la bouteille.

voilà je voulais avoir confirmation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien AnneClaire tu m'as l'air plus que calée en sciences...je t'envie!!! :wub:

je bosse les sciences à fond depuis plusieurs jours(j'avais vu l'ensemble du programme durant les derniers mois assez rapidemant),je commence à faire des progrès mais je suis loin de ton niveau...j'epère y etre avant le 4 mai!tout ca pour 6 points sur 20 mais c'est déjà ca de pris!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien AnneClaire tu m'as l'air plus que calée en sciences...je t'envie!!! :wub:

je bosse les sciences à fond depuis plusieurs jours(j'avais vu l'ensemble du programme durant les derniers mois assez rapidemant),je commence à faire des progrès mais je suis loin de ton niveau...j'epère y etre avant le 4 mai!tout ca pour 6 points sur 20 mais c'est déjà ca de pris!!

Non non Bla, je ne suis pas calée.. A mon grand désespoir... C'est ma majeure donc je le travaille un peu plus, mais il n'y a vraiment rien d'extraordinaire, pas vraiment de quoi m'envier..

Je pense comme toi pour l'histoire-géo, je me dis que c'est que 6 points, mais 6 points sur 20 c'est déjà beaucoup, c'est autant que la partie théorie majeure. Donc réviser la science-techno mineure ou l'histoire-géo majeure, à mon avis, c'est "kif-kif" .. Non ?

Les jurys sont les mêmes ou en fonction des majeurs-mineurs il y a un jury?. Ce qui voudrait dire que peut-être qu'en science mineure, les attentes sont moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai trouvé :

La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut expérimenter ce changement d'état en passant lors d'une douche, où au contact du miroir froid, l'humidité de l'air se transforme en gouttelettes.

Il est d'usage lorsque l'état final (liquide ou solide) n'est pas indiqué, de ne l'employer que pour le passage de l'état gazeux à l'état liquide [1]. Mais pour plus de précision, il vaut mieux employer les expressions :

* condensation liquide (liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide),

* condensation solide ou cristallisation (condensation : passage de l'état gazeux à l'état solide).

(sources : Wikipedia ; je sais que certains n'aiment pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai trouvé :

La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut expérimenter ce changement d'état en passant lors d'une douche, où au contact du miroir froid, l'humidité de l'air se transforme en gouttelettes.

Il est d'usage lorsque l'état final (liquide ou solide) n'est pas indiqué, de ne l'employer que pour le passage de l'état gazeux à l'état liquide [1]. Mais pour plus de précision, il vaut mieux employer les expressions :

* condensation liquide (liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide),

* condensation solide ou cristallisation (condensation : passage de l'état gazeux à l'état solide).

(sources : Wikipedia ; je sais que certains n'aiment pas)

C'est ce qui ressort de mon cours.

Merci Jannot (j'adore ton pseudo, il me fait rire, au moins un truc qui me donne le sourire et je t'en remercie ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter les info sur la condensation, voilà une explication venant de Wikipedia :

Le point de rosée ou température de rosée est une donnée météorologique calculée à partir de la pression et la température.

Le point de rosée de l'air est la température à laquelle, tout en gardant inchangées les conditions barométriques courantes, l'air devient saturé de vapeur d'eau. Elle peut aussi être définie comme la température à laquelle la pression de vapeur serait égale à la pression de vapeur saturante.

C'est le phénomène de condensation, qui survient lorsque le point de rosée est atteint, qui créé les nuages, la brume et la rosée en météorologie. La condensation atteint de la même manière les parois des bâtiments.

C'est la capacité hygrométrique qui détermine les phénomènes de saturation. Lorsque la température augmente, la capacité hygrométrique augmente, et ce inversement. Plus il fait froid, moins l'air sera saturé d'humidité.

La dernière phrase explique donc pour quoi lorsqu'on sort une bouteille du frigo, l'eau se condense : à température élevée, la pression de vapeur d'eau est plus importante qu'à basse température : l'air chaud contient plus de vapeur d'eau que l'air froid. Quand on abaisse brusquement la température (la bouteille sort du frigo), l'atmosphère est localement saturée de vapeur d'eau, l'eau se condense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...