Aller au contenu

Classe CHAM en primaire


sorcièrebienaimée

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s !

Connaissez vous le fonctionnement d'une classe CHAM en primaire ? Comment ça se passe ? Qu'en pensez-vous ?

Merci ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s !

Connaissez vous le fonctionnement d'une classe CHAM en primaire ? Comment ça se passe ? Qu'en pensez-vous ?

Merci ... ;)

Bonjour sorcièrebienaimée

Je ne connaissais pas.

Tu trouveras peut-être des réponses ici :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/30/MENE0601591A.htm

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0201870C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s !

Connaissez vous le fonctionnement d'une classe CHAM en primaire ? Comment ça se passe ? Qu'en pensez-vous ?

Merci ... ;)

J'avais fait un stage dans une de ces classes. Deux après-midi par semaine étaient consacrés à la musique. Les enfants arrivaient à l'école à 13h30, partaient au conservatoire sous la surveillance du maître. Celui-ci restait dans une petite salle pendant que ses élèves étaient avec leurs profs de musique (il faisait son boulot, ses corrections...).

Les classes CHAM commencent à partir du CE1, et les élèves peuvent y rester jusqu'à la fin de leur scolarité primaire sous réserve que leurs résultats scolaires se maintiennent. C'est pas évident car le programme de chaque année doit être bouclé avec quand même une journée complète en moins par semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tout mon primaire en CHAM (il y a longtemps... dans les années 80'). Ecole le matin et l'après-midi, chacun quittait la classe en fonction de son cours d'instrument (pas mal de piano, de la flute, violon, violoncelle, etc...ou du cours de solfège). Les classes étaient dans le conservatoire ce qui facilitait sûrement les déplacements (une classe par niveau). Petits effectifs (sur les photos de classe jamais plus de 18 élèves!!), milieu plutôt aisé. J'ai de bons souvenirs mais je pense que d'autres en ont de meilleurs (j'ai fait un blocage sur le solfège et du coup l'entrée en 6ème a été une libération puisque j'ai pu choisir de ne pas continuer CHAM au collège, ce qui était une possibilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tout mon primaire en CHAM (il y a longtemps... dans les années 80'). Ecole le matin et l'après-midi, chacun quittait la classe en fonction de son cours d'instrument (pas mal de piano, de la flute, violon, violoncelle, etc...ou du cours de solfège). Les classes étaient dans le conservatoire ce qui facilitait sûrement les déplacements (une classe par niveau). Petits effectifs (sur les photos de classe jamais plus de 18 élèves!!), milieu plutôt aisé. J'ai de bons souvenirs mais je pense que d'autres en ont de meilleurs (j'ai fait un blocage sur le solfège et du coup l'entrée en 6ème a été une libération puisque j'ai pu choisir de ne pas continuer CHAM au collège, ce qui était une possibilité).

J'ai effectué des remplacements dans ce type de classe. Que du bonheur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, pas de petits effectifs, classe à 28 ou 29 voire 30 gamins.

Gamins issus d'un milieu extrêmement privilégié et très performants scolairement.

Conservatoire 1 après-midi par semaine en CE2, 2 en CM1 et CM2.

1 matinée consacrée aux instruments et 1 après-midi consacrée à la chorale et formation musicale.

Spectacle en fin d'anneé au conservatire de région.

Parents exigeants et les élèves se suivent du CE2 au CM2.

Après s'ils réussissent les exams musicaux ET qu'ils ont de bons résultats scolaires ils vont en CHAM collège mais les gamins peuvent être écartés de la voie CHAM d'une année sur l'autre.

Perso je trouve que les gamins ont beaucoup de pression et on fait déjà de l'élitisme, qui de toute façon aurait eu lieu ailleurs: au conservatoire ou ailleurs...

C'est juste que là ça fait classes à part, classes d'élite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Classes à Horaires Aménagés pour la Musique (il existe aussi les CHADanse, les CHABasket, les CHANatation, et je crois qu'il y a aussi le foot, mais je n'en suis pas sûre) commencent dès la classe de CE1. On y rentre sur examen (instrument, niveau de solfège, et ces examens sont réalisés par les professeurs du CNR - Conservatoire National de Région- du coin).

L'enseignant de la classe de ton enfant, avant l'entrée en CHAM, est également sollicité pour donner son avis sur le degré d'autonomie de ton loulou, car en moyenne il y a 3 demi-journées de classe qui sont supprimées pour aller jouer de son instrument, suivre son cours de solfège et pratiquer la chorale. Parfois, ça va jusqu'à 4 demi-journées dégagées pour aller au CNR (en général pour un second cours d'instrument).

C'est donc dire si le programme scolaire, qui reste le même pour les élèves de CHAM, doit être fait en peu de temps. Il n'y a en général qu'une seule journée entière passée à l'école sur la semaine.

Les CHAM se poursuivent au collège, il faut savoir qu'en cas de déménagement (je l'ai vécu 2 fois de suite), au collège contrairement à l'élémentaire, ils ne sont pas obligés de reprendre ton enfant dans une classe CHAM. A moins que ton enfant ne soit un EXCELLENT musicien, et dans ce cas-là, c'est le CNR qui fait pression sur le collège pour qu'on "vire" un autre élève, afin de prendre le tien à sa place. Très compétitif, comme système. Mais il faut savoir qu'il y a beaucoup d'abandons en cours de cusrsus. Certains élèves se démotivent car la difficulté du CNR, c'est d'être encore plus exigeant avec ses élèves que l'école ne l'est. Avec 2 cours d'instrument par semaine, l'enfant doit progresser deux fois plus vite. Il y a un niveau de fin d'année exigé, si ton enfant ne l'a pas, il est viré... en solfège idem...

En conclusion, les CHAM, c'est très recherché en primaire et en collège, car ça garantit d'être dans une super-classe, avec à la fois des enfants autonomes et motivés, passionnés de musique (on assiste à des spectacles qui sont vraiment hors-norme, frissons garantis en tant que maman !).

ATTENTION toutefois, la filière CHAM ne se poursuit pas au lycée. Disons que ça existe, ça s'appelle la seconde (et 1ère et Tale) TMD ou Technologie de la Musique et de la Danse. Mais c'est une filière technologique, c'est à dire très enfermante (dixit le principal du collège où est mon fils, actuellement en 3ème CHAM). Le conseil, c'est si tu mets tes enfants dans cette filière, il vaut mieux leur faire faire ensuite le CNR en dehors du lycée, et leur faire suivre une seconde généraliste, ou de détermination. Ils conservent ensuite toutes leurs chances de faire les études qu'ils veulent, car TMD ne mêne qu'aux métiers techniques de la musique comme son nom l'indique, et ne fait pas de ses élèves des musiciens... alors que le CNR, oui.

A ta disposition pour toute autre question.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waououhhhh !!!! Merci tout plein pour ces multiples renseignements ;)

Apparemment, ici, ce serait deux après-midis qui seraient consacrés à la formation musicale, à la chorale et à l'instrument.

Par contre, j'ai entendu dire qu'en entrant en CHAM, la cotisation versée au conservatoire était suprimée ? :huh:

Est-ce le cas ? N'a-t-on plus à payer le conservatoire en entrant en CHAM ?

Merci ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai entendu dire qu'en entrant en CHAM, la cotisation versée au conservatoire était suprimée ? :huh:

Est-ce le cas ? N'a-t-on plus à payer le conservatoire en entrant en CHAM ?

Si si on continue de payer, mais c'est moins cher que si tu viens en "extérieur". La ville, qui participe aux frais des écoles, participe aussi au CNR pour les CHAM; puisque c'est inclus dans un parcours Education Nationale.

Et puis si tu as plusieurs enfants au CNR, il y a de toutes façons des réductions familiales...

Toujours à ta dispo pour d'autres infos !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...