Aller au contenu

FrançaisLa phrase du jour au CP


titane28

Messages recommandés

La phrase du jour au CP

Voir le fichier

Voici un petit document à photocopier pour faire écrire les élèves chaque jour.

En espérant que cela serve.

Les réglures sont identiques au cahier à réglures normales, l'affichage est à agrandir pour afficher en classe.

Merci par avance de vos commentaires.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Je me fais l'avocat du diable :

Que prévois-tu pour les élèves en difficulté ? Ceux qui n'ont pas d'idée ? Y a-t-il un support à l'écriture (événement, lecture en cours, sortie, ...) ?

Est-ce que tu leur donnes la fiche et tu leur dis :"Maintenant, écrivez !" :o

Je pousse un peu avec mes questions ... :blush:

mais c'est parce que je trouve que faire écrire (au sens PRODUIRE !) des élèves tous les jours est une très bonne idée !!! (même en CP) :)

Je le fais moi aussi tous les jours avec des élèves qui sont des ados avec un niveau cycle 2 et ça marche : je t'encourage à le faire mais je t'invite à bien réfléchir à ta démarche, aux aides que tu vas pouvoir proposer, ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune, je veux faire produire les élèves de CP tous les jours un petit peu. C'est pourquoi j'ai créé une feuille "du jour" (où l'élève écrira une phrase que je corrigerai) plutôt que de le faire sur le cahier de l'élève qui n'est pas un cahier de jour de jour pour la titulaire.

Merci Sigfred pour tes commentaires, est-ce que la feuille d'affichage qui explique sur quoi s'appuyer (son cahier de son, les affichages et la maîtresse)n'est pas assez explicite?

Je cherche à faire une production de texte court (une phrase!) afin d'investir le code pour s'approprier la langue. Sue celle-ci leur serve à dire ce dont ils ont envie même s'ils n'en ont pas envie ;)

exemple : "je ne sais pas quoi écrire aujourd'hui", me conviendrait très bien!

Je ne veux pas savoir des choses de chez eux, je voudrai leur donner envie de s'exprimer. Voilà.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune, je veux faire produire les élèves de CP tous les jours un petit peu. C'est pourquoi j'ai créé une feuille "du jour" (où l'élève écrira une phrase que je corrigerai) plutôt que de le faire sur le cahier de l'élève qui n'est pas un cahier de jour de jour pour la titulaire.

Merci Sigfred pour tes commentaires, est-ce que la feuille d'affichage qui explique sur quoi s'appuyer (son cahier de son, les affichages et la maîtresse)n'est pas assez explicite?

Je cherche à faire une production de texte court (une phrase!) afin d'investir le code pour s'approprier la langue. Sue celle-ci leur serve à dire ce dont ils ont envie même s'ils n'en ont pas envie ;)

exemple : "je ne sais pas quoi écrire aujourd'hui", me conviendrait très bien!

Je ne veux pas savoir des choses de chez eux, je voudrai leur donner envie de s'exprimer. Voilà.

Qu'en penses-tu?

;) Ton affichage est bon et la méthode aussi : ce sera d'ailleurs un travail de lecture intéressant avant de commencer la phrase du jour.

Ce que je voulais dire c'est que même avec une démarche très explicite et détaillée et expliquée aux élèves, tu en auras qui, parce qu'ils n'ont pas cette capacité à produire spontanément (trop jeune, peu de centre d'intérêt, productiond'écrit=prise de risque), vont se retrouver en difficulté.

Je pense que ces élèves devront avoir toute ton attention, il faudra leur "faciliter" cette activité très riche (par la suite "catalogue" de phrases du jour que les élèves peuvent relire, édition des phrases, jeu poétique, ...).

En tout cas tiens nous au courant des résultats et donne nous des exemples de phrases rigolotes car à cet âge-là les gamins arrivent souvent à nous surprendre !

PS: Connais-tu les écrits de Mireille Brigaudiot, je pense que ça va dans le sens de ta démarche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place les phrase du jour sur mes trois derniers jours de stage en CP.

Cela donne des exemples :

J'aimerai avoir une voiture.

Et le jour suivant :

Un jour, je laverai ma voiture (bien propret cet élève ;) )

Quand il fait nuit, on se couche et on se repose. ( effectivement!)

Des élèves disent qu'ils ont 100 000 euros!

D'autres qui énumèrent les joueurs de foot.

Certains expliquent qu'ils vont prochainement aller au zoo, à Center parc, chez ma mamy ou ma marraine.

Mon hamster est mort et mes poissons. :cry:

Il y a les "j'aimerai avoir (animal) ou (jouet)"

Il y a les recopiages de morceaux du livre de lecture.

ettttt

"Aujourd'hui je sais les doubles. Regarde : 9+9=18 et 20+20=40"

Suite à notre séance de maths sur les doubles.

rHAAAAA c'est rentré dans la tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D Bravo !

Ce travail se révéle extrêmement riche.

Est-ce que tu as prévu de valoriser ces travaux, pour que les élèves n'aient pas produit "pour rien" : sélection avec les élèves des meilleures phrases ou des plus drôles, édition d'un petit recueil, affichage/exposition pour les autres classes, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[L'idée d'exploiter la phrase du jour pour les autres classes est excellente.

Je n'étais pas forcément convaincue et là ... Je vais le mettre en place dans ma classe dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements, Sigfred!

Le but premier était personnel : pouvoir écrire ce qu'il voulait! En ce sens, c'est gagné.

Si j'avais pu continuer, il aurait fallu effectivement relancer en donnant un but communicationnel tel que tu le décris.

Un bémol : un élève peu à l'aise avec les consignes, remplissait chaque ligne avec UN mot, au lieu de remplir une ligne par jour (la ligne par jour d'écriture). D'où ma demande de gommer et d'écrire UNE phrase sur une ligne. Là, c'est devenu une sorte d'obligation et il a écrit un truc basique "J'ai un beau vélo". Bref, objectif pas réussi envers cet élève. Zut :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...