Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je voudrais aider mes élèves à être rapporteur à l'issue d'un travail de groupe. En effet, ils ont beaucoup de difficultés à ne pas regarder leur feuille ou le tableau, à ne pas répéter ce qui a été déjà dit, à parler assez fort... :cry:

Auriez-vous quelques petites méthodes pour développer ces compétences nécessaires à ce rôle de rapporteur?

Merci d'avance!

Posted

Souvent, ce qui est efficace pour faire progresser les élèves dans ces "savoirs-faire", c'est de leur demander à eux-même de définir ce qui fait un "bon rapporteur" et ce qui fait un "mauvais rapporteur".

Le mieux est de profiter d'une vraie situation : écouter des rapporteurs, trouver lequel a été le meilleur et dire pourquoi.

J'avoue n'avoir vu ce fonctionnement que chez un collègue que j'ai remplacé, pour les exposés des élèves. A la fin de l'exposé les élèves pouvaient dire ce qui avait été bien ou pas bien dans la prestation de l'élève (il a pas lu, c'était plus intéressant... etc...). Du coup ça marchait assez bien (certains lisent quand même, parce qu'ils n'ont pas compris le texte recopié tel que d'internet, mais au moins ça permet de cerner le problème).

J'ai pratiqué la même chose sur des schémas d'expériences : lequel est le mieux et pourquoi. La fois d'après, rares sont ceux qui n'ont pas tenu compte des propos tenus.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...