Aller au contenu

association syllabe


Messages recommandés

coucou!

j'aurai aimé fabriquer un petit jeu où les enfants associeraient les syllabes pour reformes des mots modèles, à l'occurence les animaux d'afrique.est ce adapté pour des GS? et je m'y perds un peu: je leur met E LE PHANT ça pas de problème mais pour ZE BRE je leur explique que c'est différent des syllabes orales quand on les scande?

j'aimerais beaucoup vos avis, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a t il un avis sur la question? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

j'aurai aimé fabriquer un petit jeu où les enfants associeraient les syllabes pour reformes des mots modèles, à l'occurence les animaux d'afrique. Est-ce adapté pour des GS ? et je m'y perds un peu: je leur mets E LE PHANT ça pas de problème mais pour ZE BRE je leur explique que c'est différent des syllabes orales quand on les scande ? J'aimerais beaucoup vos avis, merci :)

La différenciation entre syllabe orale et écrite
n'est pas évidente car l'approche est très formelle (trop en GS), tout dépend de leur expérience dans la découverte du code (conscience syllabique)... Je ne ferais pas le lien en GS (ou l'amalgame) entre le nombre de syllabes orales frappés et la segmentation du mot écrit... Je me contenterais à ta place du découpage syllabique oral et d'un travail de discrimination auditive (ce qui te permet de te servir de tous les noms d'animaux pour les scansions) et ne proposerais à l'écrit de ne manipuler que des mots dont le découpage syllabique est identique (par exemple : é/lé/phant ou lé/o/pard). C'est assez compliqué comme ça pour ne pas en rajouter, mais tu connais mieux que moi les possibilités de tes élèves...

Si tes élèves demandent à faire l'exercice avec le mot "ZEBRE", tu n'as d'autre choix que de poser le problème du E muet ("
chez nous
ça compte quand on le voit, pas à l'oreille") ce qui complique les choses... Je ne crois pas que cela ait un intérêt
en GS
pour tous...

Pour approfondir (
le numéro 3 d'EDP le vaut bien
:D
) : Je te recommande
, tu cliques d'abord sur "
les réponses aux questions pédagogiques et outil
s" puis tu coches "
cycle 2
ainsi que
discrimination auditive
" puis tu consultes les réponses
Q.008
et
Q.177
. (cliquer sur
Lire
).

Désolé, j'ai pas de lien direct...

En cochant
cycle 1
et
discrimination auditive
, voir aussi la question
Q.126
, extrait :

"
A partir du moment où on retient le caractère central du principe alphabétique, on comprend qu'il soit tout indiqué d'apprendre à l'enfant à reconnaître dans les unités graphiques la représentation d'unités qu'il utilise déjà à l'oral. En procédant ainsi, on se sert d'un principe pédagogique très général qui consiste à s'appuyer sur ce que l'apprenant a intériorisé, pour lui faire acquérir ce qu'il ignore.

Pour autant, l'entrée dans l'écrit par ce biais n'est possible que si la maîtrise de l'oral a atteint un niveau suffisant
. Si l'enfant a une prononciation et une audition – une boucle audio-orale – insuffisantes, il lui sera difficile de rapporter des unités graphiques reconnues visuellement à des unités sonores qui seraient trop mal produites ou perçues. De plus, la capacité à produire et recevoir correctement un continuum oral, ne va pas forcément de pair avec la capacité à y distinguer des unités, c'est-à-dire à l'analyser. Dès l'école maternelle on initie donc les enfants à cette opération afin de les préparer à entrer avec profit dans la langue écrite. "

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci calinours c'est bien ce que je pensais! et merci pour ce lien très utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

..Il existe un jeu phonologique aux éditions "la cigale",je ne l'ai pas mais on me l'a présenté,il a l'air très bien pour les gs...voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage le lien ne fonctionne pas chez moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...