biboo76 Posted April 7, 2007 Posted April 7, 2007 Comment procédez-vous avec vos élèves pour l'écriture des majuscules? Les apprenez-vous dans l'ordre alphabétique ou selon une autre progression? Merci de vos conseils!
Laulaure Posted April 7, 2007 Posted April 7, 2007 Bonjour, je ne suis pas spécialiste du cycle II, mais j'ai déjà enseigné en CE1. Tes élèves doivent avoir un cahier d'écriture, utilise le même pour les majuscules et les minuscules. Si tu ne veux pas mélanger, pars de la fin pour les majuscules. Sinon, il y a des cahiers d'écriture dans le commerce, style graphilettres (je ne suis pas sûre de l'orthographe). Tu peux toujours aller les consulter pour voir comment ils sont organisés. En ce qui concerne l'ordre, tu es libre, mais il faut savoir qu'il existe des groupes de lettres majuscules se ressemblant : utilisant les mêmes gestes graphiques : I, J, K, H; M et N; U, V, W; S, L, C, E… Bon, je ne suis plus tout à fais sûre, il y a bien quelqu'un spécialiste qui va passer . Enfin, pour l'apprentissage, il faut bien sûr faire des lignes d'écriture, d'abord la lettre seule, puis liée à un mot, et enfin dans une phrase. J'espère t'avoir un peu aidé pour le moment.
biboo76 Posted April 7, 2007 Author Posted April 7, 2007 Bonjour,je ne suis pas spécialiste du cycle II, mais j'ai déjà enseigné en CE1. Tes élèves doivent avoir un cahier d'écriture, utilise le même pour les majuscules et les minuscules. Si tu ne veux pas mélanger, pars de la fin pour les majuscules. Sinon, il y a des cahiers d'écriture dans le commerce, style graphilettres (je ne suis pas sûre de l'orthographe). Tu peux toujours aller les consulter pour voir comment ils sont organisés. En ce qui concerne l'ordre, tu es libre, mais il faut savoir qu'il existe des groupes de lettres majuscules se ressemblant : utilisant les mêmes gestes graphiques : I, J, K, H; M et N; U, V, W; S, L, C, E… Bon, je ne suis plus tout à fais sûre, il y a bien quelqu'un spécialiste qui va passer . Enfin, pour l'apprentissage, il faut bien sûr faire des lignes d'écriture, d'abord la lettre seule, puis liée à un mot, et enfin dans une phrase. J'espère t'avoir un peu aidé pour le moment. Merci beaucoup pour tes conseils Laulaure, ils font avancer ma réflexion... Je n'avais pas du tout pensé à me référer aux cahiers graphilettres, j'irai y jeter un oeil! Si vous avez d'autres avis ou façons de procéder, n'hésitez pas!
mamiebrossard Posted April 7, 2007 Posted April 7, 2007 J'ai procédé de cette façon avec mes ce1 et je vais commencer avec mes cp comme ça
Guest Posted April 8, 2007 Posted April 8, 2007 Petit truc sympa que les élèves aiment bien car ça permet de se détendre un peu. Comme il faut évidemment effectuer le modèle au tableau devant les élèves, je leur demande ensuite d'effectuer le mouvement avec la main dans le vide, ça c'est classique. Mais je leur demande ensuite de faire de même, debout, avec un pied, l'autre pied, la tête, les fesses, le corps... Ça permet de se marrer un peu et de relâcher les tensions.
biboo76 Posted April 11, 2007 Author Posted April 11, 2007 Petit truc sympa que les élèves aiment bien car ça permet de se détendre un peu.Comme il faut évidemment effectuer le modèle au tableau devant les élèves, je leur demande ensuite d'effectuer le mouvement avec la main dans le vide, ça c'est classique. Mais je leur demande ensuite de faire de même, debout, avec un pied, l'autre pied, la tête, les fesses, le corps... Ça permet de se marrer un peu et de relâcher les tensions. Merci beaucoup Paxfra pour tes conseils que je vais appliquer dès demain!!! . Bons moments de rigolade en perspective!!!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now