Posté(e) 8 avril 200719 a Alors , Determiner N qui doit satisfaire aux 3 conditions: N est divisible par 6. N n' est pas divisible par 8 N a exactemnt 15 diviseurs........
Posté(e) 8 avril 200719 a Alors ,Determiner N qui doit satisfaire aux 3 conditions: N est divisible par 6. N n' est pas divisible par 8 N a exactemnt 15 diviseurs........ Bon, je ne sais pas si je suis dans le bon trip, mais voilà comment je procède. Je ne sais pas non plus si vous allez y comprendre quelque chose Puisque N a 15 diviseurs, on sait que si on décompose N en produit de facteurs premiers, le produit des exposants + 1 doit être égal à 15 (voir règle dans le Hatier) De plus, on sait que 15 = 3 x 5, on déduit que : (2 + 1)(4 + 1) = 15 Les exposants du produit de N sont donc obligatoirement 2 et 4. N = a exp 2 x b exp 4 (a et b sont des nombres non déterminés pour l'instant) On sait que N est divisible par 6 et non divisible par 8. Il y a donc plusieurs valeurs de N Un exemple : N = 6 exp 2 x 3 exp 4 N = 36 x 81 N = 2916 Je n'arrive pas à trouver une condition générale pour que N soit seulement divisible par 6. Je cherche et reviens plus tard...
Posté(e) 8 avril 200719 a Je suis tombée sur le corrigé.... Apparemment, il n'y a qu'une seule valeur de N... Il faut prendre les nombres premiers divisibles par 6. C'est le cas de 2 x 3 La solution est donc : N = 2 exp2 x 3 exp 4 = 324. J'ai vu un peu trop large dans l'affaire
Posté(e) 8 avril 200719 a Je comprends rien...Si N n'est pas divisible par 8, il ne peut pas être divisible par 2 !??
Posté(e) 8 avril 200719 a Je comprends rien...Si N n'est pas divisible par 8, il ne peut pas être divisible par 2 !?? Mais si ... Exemple : 60 est n'est pas divisible par 8 et pourtant 60 est divisible par 2.
Posté(e) 8 avril 200719 a Puisque N a 15 diviseurs, on sait que si on décompose N en produit de facteurs premiers, le produit des exposants + 1 doit être égal à 15 (voir règle dans le Hatier) Nomade, pourrais-tu stp citer cette règle que je ne retrouve pas ? Je te remercie.
Posté(e) 8 avril 200719 a Puisque N a 15 diviseurs, on sait que si on décompose N en produit de facteurs premiers, le produit des exposants + 1 doit être égal à 15 (voir règle dans le Hatier) Nomade, pourrais-tu stp citer cette règle que je ne retrouve pas ? Je te remercie. Voir à la fin de la dernière page de ce document : http://pernoux.perso.orange.fr/ppcm.pdf
Posté(e) 8 avril 200719 a Merci Dominique, en revanche je n'arrive pas à faire fonctionner le lien que tu donnes à la fin de ton document ?!
Posté(e) 8 avril 200719 a Merci Dominique, en revanche je n'arrive pas à faire fonctionner le lien que tu donnes à la fin de ton document ?! C'est un lien vers un document pdf que tu peux ouvrir en utilisant, par exemple, la dernière version d'Adobe Reader ( http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html ).