Aller au contenu

L'esprit critique en classe


Joshua74

Messages recommandés

Bonjour :)

Avez vous connu des situations en classe où vous vous êtes dit que vos élèves manquaient d'esprit critique ? Je fais un mémoire sur ce theme et toutes les expériences sont les bienvenues :)

Merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Avez vous connu des situations en classe où vous vous êtes dit que vos élèves manquaient d'esprit critique ? Je fais un mémoire sur ce theme et toutes les expériences sont les bienvenues :)

Merci à vous...

Je fais moi aussi mon mémoire sur ce sujet plus précisément la constuction de l'esprit critique à travers l'étude de l'actualité. manque d'esprit critique? en début d'année mes CM1-CM2 ne faisaient pas la différence entre la pub et un article de presse...

Cabou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà que j'aie les idées claires sur ce que c'est que l'esprit critique. Et définir une sorte de "norme" de ce qu'on devrait pouvoir attendre des élèves en Cy II, en Cy III.

En tous cas, pour avoir l'esprit critique aiguisé, il faut une bonne culture sur le sujet dont il s'agit, à mon avis. Pour être acpable d'établir des relations entre des concepts, confronter des avis divergents, les "challenger". Quand on "découvre" quelquechose, on absorbe et on n'a pas de référence pour "critiquer" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, pour avoir l'esprit critique aiguisé, il faut une bonne culture sur le sujet dont il s'agit, à mon avis. Pour être acpable d'établir des relations entre des concepts, confronter des avis divergents, les "challenger". Quand on "découvre" quelquechose, on absorbe et on n'a pas de référence pour "critiquer" :idontno:

Tout dépend bien sûr du niveau mais en c3, les élèves percoivent quand même certaines choses: l'esprit critique à ce niveau là est, me semble-t-il, ne pas tout absorber sans réfléchir.

Ca me rappelle un de mes élèves de cm2 qui lisait un "Je bouquine" où ils parlaient de l'existence de petits hommes bleus vivant dans la mer, etc (photos à l'appui!)... ce numéro datait du mois d'avril... ;)

Eh bien, sur le coup il y croyait puisque c'était écrit et surtout puisqu'il y avait des photos!

Je crois qu'il faut amener les enfants à ne pas croire tout ce qu'ils lisent ou voient, en éveillant justement leur esprit critique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...