Aller au contenu

témoignage critique


val37

Messages recommandés

Voilà je pense que cela aidera certains.

J'ai passé la critique le 3 avril dans un CM1CM2: sciences expérimentales.

J'ai eu le choix en rapport avec mon mémoire qui lui porte sur la lecture.

J'ai été déçue de ma prestation car la jeune NT1 a présenté une séance très bien montée et pensée, où toutes les phases de la démarche d'investigation figuraient.

Sa séance portait sur l'incidence de la course du soleil sur les saisons.

Elle avait recuilli les représentations des élèves.

Sa préparation était très fournie et elle anticipait les difficultés.

Bref un cas de "bonne séance".

Il y avait des points à soulever: la trace écrite.

Je suis entrée par cette donnée mais...

Je n'ai pas su tisser un lien au départ et cette jeune femme était tétanisée pendant tout l'entretien, elle regardait ses pieds... malgré tout le positif que je pouvais lui renvoyer...

J'ai réussi à lui faire "dire", car elle ne parlait pas beaucoup, ce qu'elle aurait changer, et lui donner des coneils sur le devenir et l'intérêt de la trace écrite en sciences.

Ce fut laborieux.

Je regrette qu'au départ, l'IAadjoint ait prononcé la pettite phrase singlante:

"Vous n'avez pas le droit de lui parler!"

Je souhaitais juste lui dire, que c'était moi qui passait sur le billard et pas elle...

Aucun membre du jury n'est allé vers elle pour la mettre en confiance...

En plus, j'avais un nez rouge, un mouchoir, je toussais .....angineuse à souhaits!

Bref, on m'a repproché de n'avoir pas tissé de lien au départ, chose que j'ai convenu, j'ai d'ailleurs fait mon auto critique toute seule... cela m'aura t-il sauvé...J'ai aussi respecté le timing de 20 minutes (c'est chaud!).

Ils ont gardé la NT1 15 minutes pour qu'elle puisse dire si elle avait appris quelque chose avec moi...

Puis ce fut mon tour...Les points positifs n'ont pas été dits.

Au final, L'IA a conclu part: votre entretien était maladroit mais efficace...

Donc si vous tombez sur une séance qui tient la route: positiver au maximun: du début jusqu'à la fin.

Ecrivez vos remarques (qu'on fait les élèves, des noms, des traces) et gardez les pour le jury.

Ouvrez vers l'interdisciplinarité (ici trace écrite et ORL).

encourager, féliciter , encourager et reféliciter....

Je l'ai recroisée dans les couloirs et nous avons encore discuté, elle m'a dit qu'elle était très inquiète pendant tout l'entretien.

Voilà, je me sens un peu...déçue et ne sais pas trop si ça a marché ou pas....

Cette épreuve est certainement la plus difficile car très aléatoire et les capacités de communication sont centrales.... soyez en forme ce jour là!

Question à ceux qui ont déjà soutenu un mémoire:

Il se pourrait qu'ils me proposent de parler 10 minutes avant les questions.

Que diriez vous sans redire tout le mémoire?

J'espère que cela aidera.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une épreuve redoutable qui n'a rien à voir avec les entretiens que tu auras en tant que maître-formateur plus tard avec les étudiants ou les stagiaires... Elle est d'autant plus difficile avec cette remarque cinglante et déplacée de l'IENA (tisser des liens devient compliqué là). Mais je retiens aussi dans ce qu'il a dit le mot " (...) efficace (...) ", alors ne te décourage pas...

Je ne connais pas le détail de la séance, mais sur ce thème-là il y avait peut-être une piste à proposer pour modéliser le phénomène abordé (la trace écrite seule ne garantit pas forcément sa compréhension).

Pour le mémoire, il y a soutenance puis entretien, soutenir c'est avant tout synthétiser le contenu de la réflexion et dire ce que le développement de la problématique a apporté voire modifié dans tes pratiques professionnelles... Certains référentiels d'évaluation de cette épreuve demande au candidat de témoigner de sa capacité à entendre et comprendre les observations du jury suite à son questionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours!

(je copierai le mot cinglante 10 fois!!!, pas le moral et donc je ne me suis pas relue).

Le mot "efficace" a évidement retenu mon attention mais l'ambiance était tellement "rigide" que ...

Elle avait déjà modélisé, elle en était à la reformulation (trace érite) de nouveaux problèmes à partir d'observations. Elle a demandé aux élèves de noter leurs observations des tracés d'ombres d'un clou le 21 juin, le 21 mars et le 21 décembre pris à intervalles réguliers de 30 min.

Mais sa consigne "commente les relevés" n'a pas soulever le problème des saisons...

D'où mon entrée par la trace écrite, la consigne et la confrontation.

PS

J'ai dans ma classe ton joli calendrier de Moustache: mes CP adore!

C'est une aide visuelle très interessante pour mémoriser les mois de l'année.

Merci encore pour tes encouragements.

La suite le 3 avril au soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'ai dans ma classe ton joli calendrier de Moustache: mes CP adore ! (...)
Ce n'est sûrement pas "mon" joli calendrier, mais bien celui de Moustache... :) Rendons à César...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore la fatigue: na vu des nours et hop c'est Moustache!!!!!

Sorry Mister Moustache! :blush:

VIVEMENT LES VACANCES!

a bientôt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...