Aller au contenu

besoin de vos conseils


BLA

Messages recommandés

J' ai une question, j' espère que vous pourrez me répondre:

je travaille pour mon exposé sur l'organisation de l'espace...tout d'abord ma manière de structurer l'espace avec ma production(successions de couches de peinture qui avec l'épaisseur forment des traces,des lignes...donc une organisation née de l' aléatoire...) puis proposition d'une activité pour des cycles 2 ou ils vont devoir investir l'espace de leur feuille à leur manière==la peinture est donnée comme matière mais différents outils sont donnés aux élèves,ils en choisissent un(pinceau,brosse à dents,éponge pour créer un espace organisé par des formes répétitives à la manière de Claude Viallat,la main...)

Bref je ne vais décrire les détails à moins que ca intérresse quelqu'un mais je voulais savoir si mon objectif (qui est finalement:la recherche d'organisation et de structure de l'espace combiné de formes,couleurs et traces par l'utilisation de techniques et de matèriaux diuvers pour produire différents effets)semble intéressant et assez précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai une question, j' espère que vous pourrez me répondre:

je travaille pour mon exposé sur l'organisation de l'espace...tout d'abord ma manière de structurer l'espace avec ma production(successions de couches de peinture qui avec l'épaisseur forment des traces,des lignes...donc une organisation née de l' aléatoire...) puis proposition d'une activité pour des cycles 2 ou ils vont devoir investir l'espace de leur feuille à leur manière==la peinture est donnée comme matière mais différents outils sont donnés aux élèves,ils en choisissent un(pinceau,brosse à dents,éponge pour créer un espace organisé par des formes répétitives à la manière de Claude Viallat,la main...)

Bref je ne vais décrire les détails à moins que ca intérresse quelqu'un mais je voulais savoir si mon objectif (qui est finalement:la recherche d'organisation et de structure de l'espace combiné de formes,couleurs et traces par l'utilisation de techniques et de matèriaux diuvers pour produire différents effets)semble intéressant et assez précis?

Ben...si tu regardes les programmes du cycle 2, les objectifs sont :

Etre capable de :

1- utiliser le dessin dans ses diverses fonctions

2- expérimenter des matériaux, supports, outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production

3- combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en 2 ou 3 dimensions, individuelle ou collective

4- produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens

5- décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié

6- établir des relations entre démarches et procédés repérés dans les oeuvres et sa propre production

7- reconnaître et nommer certaines oeuvres d'artiste et les mettre en relation les unes par rapport aux autres

Il faut donc que dans ton exposé, quand tu présentes ta piste pédagogique, le ou les objectif(s) corresponde(nt) aux programmes du cycle 2. Je pense qu'il faut que la formulation soit la plus proche possible de celle des programmes.

Dans ton cas, si j'ai compris ce que tu souhaites faire, cela correspondrait aux points 2, 4 et 6. Enfin je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il va falloir bien travailler la consigne car il me semble que c'est pas dit que les enfants se mettent à organiser l'espace.

Peut-être qu'il faut leur laisser qu'un seul outil pour qu'ils se concentrent sur la succession de traces répétitives et organisées. Il faut leur donner une seule "ouverture" à la fois. Dans ce que tu proposes (si j'ai bien compris) tu leur donnes le choix de l'outil et le choix de l'espace "à leur manière" : trop de choix et pas vraiment de contrainte. Or, si tu veux discuter de leurs productions avec les enfants, il faut une "contrainte" commune, sinon, on ne peut pas comparer (ressemblances et différences) le travail.

La production avec un seul outil peut arriver en phase finale après une expérimentation des outils (choisir celui qui fait toujours la même trace par exemple). Peut-être que tu peux en profiter pour faire un répertoire de traces (car organisation dans l'espace pour faire un répertoire).

Je sais pas si tu vois où je veux en venir... ;)

Bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors BLA, que penses tu de nos conseils ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez drolement raison!il faut que je me fixe plus sur les consignes...j'ai du coup peur de ne plus etre dans le sujet de mon exposé=="organisation de l'espace de manière aléatoire/structuré...si je leur donne un seul outil je risque de n'avoir qu'un type d'organisation..si tu veux je t'envoie mon exposé :D non je plaisante mais ce n'est pas évident comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Choix d'un outil, essais, mise en commun.

2) Création d'un répertoire

3) "Ranger" les traces (toujours la même) dans la feuille. (Possibilité de brain storming pour définir le mot "organiser")

C'est une enchaînement qui me semble structurant...Mais, c'est en fonction de mon organisation de pensée.

Pour répondre à ta crainte : "je risque d'avoir un seul type d'organisation", je te dis Non ! ;) Pour preuve, mon petit bidouillage.

Là où ton exposé me fait très plaisir, c'est que tu peux faire de l'interdisciplinarité :

- géographie : les paysages vus du ciel (yann arthus bertrand), l'homme organise son environnement, la nature est elle même organisée.

- géométrie : pour organiser, multitudes de stratégies mais souvent en lien avec des figures géométriques, parallèles ou symétrie...

post-4629-1176557455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images qui me semblent pouvoir étayer ton boulot... :)

post-4629-1176557730.jpg

post-4629-1176557856.jpg

post-4629-1176557869.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup miss philoménia!

Je t'envoie un mp en espérant ne pas te déranger mais tu as de bons et véritables conseils! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

Je présente le concours cette année, et j'ai choisi de travailler en arts visuels sur la répétition de formes. Je cherche à ce que les élèves passent d'une organisation désordonnée à une organisation ordonnée des formes. Je ne sais pas encore si je présente ce projet en cycle 1 ou 2. Bien que ce topic date un peu..est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour organiser ma séquence?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...