Aller au contenu

Jury du CAFIPEMF


del20170202

Messages recommandés

Bonsoir.

Je me pose une question au sujet du jury de CAFIPEMF : comment sont les maitres-formateurs qui y participent sont-ils désignés ?

Appartiennent-ils toujours au département du candidat ou pas forcément ?

Merci pour vos réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je me pose une question au sujet du jury de CAFIPEMF : comment sont les maitres-formateurs qui y participent sont-ils désignés ?

Appartiennent-ils toujours au département du candidat ou pas forcément ?

Merci pour vos réponses ! ;)

Extrait de l'arrêté concernant l'organisation du CAFIPEMF :

"Le jury, présidé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, ou par son représentant, est composé ainsi qu'il suit.

Pour chaque candidat inscrit, et pour chacune des épreuves, le jury comprend :

- un représentant des corps d'inspection ;

- l'inspecteur chargé de la circonscription, ou, à défaut, d'une autre circonscription ;

- deux instituteurs ou professeurs des écoles maîtres formateurs dont un ayant la responsabilité d'une classe ;

- un formateur de l'institut universitaire de formation des maîtres (professeur agrégé, professeur certifié, enseignant-chercheur) proposé par le directeur de cet établissement.

La composition du jury tient compte du choix de l'option éventuellement effectué par le candidat."

Source : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011...ENE0102236A.htm

Remarque personnelle :

Sauf erreur de ma part, les membres du jury sont désignés par l'inspecteur d'académie (pour le PIUFM celui-ci sollicite une proposition du directeur de l'IUFM) et donc, a priori, les maîtres-formateurs devraient "appartenir au département du candidat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je me pose une question au sujet du jury de CAFIPEMF : comment sont les maitres-formateurs qui y participent sont-ils désignés ?

Appartiennent-ils toujours au département du candidat ou pas forcément ?

Merci pour vos réponses ! ;)

Extrait de l'arrêté concernant l'organisation du CAFIPEMF :

"Le jury, présidé par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, ou par son représentant, est composé ainsi qu'il suit.

Pour chaque candidat inscrit, et pour chacune des épreuves, le jury comprend :

- un représentant des corps d'inspection ;

- l'inspecteur chargé de la circonscription, ou, à défaut, d'une autre circonscription ;

- deux instituteurs ou professeurs des écoles maîtres formateurs dont un ayant la responsabilité d'une classe ;

- un formateur de l'institut universitaire de formation des maîtres (professeur agrégé, professeur certifié, enseignant-chercheur) proposé par le directeur de cet établissement.

La composition du jury tient compte du choix de l'option éventuellement effectué par le candidat."

Merci beaucoup Dominique pour ta réponse mais à vrai dire elle ne répond pas tellement à mes interrogations.

Ce que j'aimerais savoir, c'est la façon dont sont choisi les maîtres-formateurs qui feront partie du jury. Sont-ils issus du même département que le candidat par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dominique pour ta réponse mais à vrai dire elle ne répond pas tellement à mes interrogations.

Ce que j'aimerais savoir, c'est la façon dont sont choisi les maîtres-formateurs qui feront partie du jury. Sont-ils issus du même département que le candidat par exemple ?

J'ai un peu de mal à bien comprendre ta question car je ne vois pas comment un inspecteur d'académie pourrait désigner comme comme membre d'un jury de CAFIPEMF ayant lieu dans son département des maîtres-formateurs qui ne sont pas de son département et donc pas sous son autorité mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dominique pour ta réponse mais à vrai dire elle ne répond pas tellement à mes interrogations.

Ce que j'aimerais savoir, c'est la façon dont sont choisi les maîtres-formateurs qui feront partie du jury. Sont-ils issus du même département que le candidat par exemple ?

J'ai un peu de mal à bien comprendre ta question car je ne vois pas comment un inspecteur d'académie pourrait désigner comme comme membre d'un jury de CAFIPEMF ayant lieu dans son département des maîtres-formateurs qui ne sont pas de son département et donc pas sous son autorité mais je me trompe peut-être.

Et oui, tu as raison, c'est logique... autant pour moi ! ;)

Mais dans ce cas, le candidat peut donc éventuellement connaître les membres de son jury... Est-ce vraiment bien impartial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, le candidat peut donc éventuellement connaître les membres de son jury...

Oui.

Est-ce vraiment bien impartial ?

Effectivement ce n'est peut-être pas tout à fait "impartial" mais on peut aussi penser que les membres du jury respectent une certaine éthique professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...