Aller au contenu

vivant non vivant


deb

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare actuellement ce que je vais faire en découverte du monde lors de la période 5 et plus précisément je travaille en ce moment sur le vivant et le non vivant.

Je me pose pas mal de questions :

- quelle définition exacte peut on donner pour le vivant. Après recherche j’ai trouvé « est vivant ce qui nait, se nourrit, grandit, se reproduit, respire et meurt ». Cela me parait long, puis je la simplifier ?

- pour tout ce qui est plante, j’ai un peu peur de la réaction de mes élèves. Comme je n’ai pas d’expérience, je ne sais pas si d’eux-mêmes ils vont penser que c’est vivant ou non. Du coup je pense déjà à ma justification : exemple un arbre : il nait (à partir d’une graine) et il grandit. Il meurt, ça aussi c’est ok. Mais après comment expliquer simplement qu’il se nourrit et de quoi, qu’il se reproduit et qu’il respire ? Pour la fleur c’est pareil, y’a l’étamine, le pollen mais c’est compliqué. Alors est ce que quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ???

-Autre question : est ce qu’en CP vous aborderiez la différence entre végétal et animal ??? Quelle définition donner à ces deux termes pour les différencier?

-Je vais peut etre paraitre bête mais on met bien les hommes dans le monde animal??? Comment l'expliquer aux enfants?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quelle définition exacte peut on donner pour le vivant. Après recherche j’ai trouvé « est vivant ce qui nait, se nourrit, grandit, se reproduit, respire et meurt ». Cela me parait long, puis je la simplifier ?

Je ne pense pas, c'est ce que j'ai donné. c'est trés clair.

- pour tout ce qui est plante, j’ai un peu peur de la réaction de mes élèves. Comme je n’ai pas d’expérience, je ne sais pas si d’eux-mêmes ils vont penser que c’est vivant ou non. Du coup je pense déjà à ma justification : exemple un arbre : il nait (à partir d’une graine) et il grandit. Il meurt, ça aussi c’est ok. Mais après comment expliquer simplement qu’il se nourrit et de quoi, qu’il se reproduit et qu’il respire ? Pour la fleur c’est pareil, y’a l’étamine, le pollen mais c’est compliqué. Alors est ce que quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ???

La plupart a connaissance du fait que les plantes sont vivantes. Pour la nourriture, il faut juste leur expliquer de quoi elles ont besoin et où elles le puisent. Tu peux faire une plantation en classe par exemple. Ils pourront observer la naissance, croissance, nourriture par l'eau, la mort...

-Autre question : est ce qu’en CP vous aborderiez la différence entre végétal et animal ??? Quelle définition donner à ces deux termes pour les différencier?

La différence se fait trés bien pour les enfants. Animal: être vivant capable de mouvement et de perception(les sens). Plante: être vivant ne se déplacant pas.

-Je vais peut etre paraitre bête mais on met bien les hommes dans le monde animal??? Comment l'expliquer aux enfants?

Oui. Les enfants ont une perception de l'homme qui descend du singe. L'homme fait partie des animaux car il a les caractéristiques de la définition d'un animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans cette discussion pour poser une question stupide :

Est-ce qu'un poulet prêt à être mangé (donc mort), ou un squelette de poisson font partie du monde "vivant" ? Après tout, si la définition de vivant est bien "est vivant ce qui naît, se nourrit, grandit, se reproduit, respire et meurt", on peut considérer que le poulet, l'oeuf, ou le poisson même morts sont bien à classer dans le "vivant" :wacko::wacko: .

Bon, j'ai l'an dernier fini par enlever ces images images de ma planche de tri. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pourquoi ne pas faire une expérience très simple avec deux plantes (potager, fleur ...) : une tu la nourris et pas l'autre ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand j'avais des CP j'avais fait "vivant/non-vivant" et donc j'avais demandé aux enfants de me dire ce qui pouvait être "vivant" selon eux....

Et l'un d'entre eux m'a dit qu'une voiture est vivante : elle vit car elle bouge, elle ses nourrit car elle boit l'essence, elle meurt quand elle est en panne ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

BONJOUR;

Je suis en train de faire ma programmation en découverte du monde pour CP CE1 et j'en ai vu beaucoup où la distinction vivant/non vivant se faisait en fin d'année. Il me paraissait plus intéressant de commencer par ça. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR;

Je suis en train de faire ma programmation en découverte du monde pour CP CE1 et j'en ai vu beaucoup où la distinction vivant/non vivant se faisait en fin d'année. Il me paraissait plus intéressant de commencer par ça. Qu'en pensez-vous?

je suis totalement d'accord avec toi :D Moi, je commence par cette séquence en début de CP si elle n'a pas été vue en GS et, en fin de séquence, on conclut (même si c'est moi qui le donne en grande partie <_< ) que les êtres vivants se reproduisent, grandissent, se nourrissent et... meurent (mais bon, ça, on passe vite fait) et donc, je base toutes les séances de sciences sur cette conclusion, que l'on vérifie à chauqe étude. Le plus difficile, faire comprendre aux élèves que le fait de "bouger" n'est pas un critère du vivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CP j'avais fait "vivant/non-vivant" et donc j'avais demandé aux enfants de me dire ce qui pouvait être "vivant" selon eux....

Et l'un d'entre eux m'a dit qu'une voiture est vivante : elle vit car elle bouge, elle ses nourrit car elle boit l'essence, elle meurt quand elle est en panne ! :D

oui, mais elle ne se reproduit pas !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire une expérience très simple avec deux plantes (potager, fleur ...) : une tu la nourris et pas l'autre ? ;)

ben justement, cela fait partie des expériences que nous menons après l'étude du "vivant, non vivant" afin de vérifier nos conclusions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...