Posté(e) 11 avril 200719 a voila j'ai eu un sujet de grammaire où la consigne était : "analysez les jeux lexicaux ( d'un extrait d'une pièce de théâtre)" je suis un peu perdu, je ne sais pas trop de quoi il faut parler, ce que l'on attendait donc si quelqu'un à une petite idéé... merci
Posté(e) 11 avril 200719 a voila j'ai eu un sujet de grammaire où la consigne était : "analysez les jeux lexicaux ( d'un extrait d'une pièce de théâtre)"je suis un peu perdu, je ne sais pas trop de quoi il faut parler, ce que l'on attendait donc si quelqu'un à une petite idéé... merci Sans texte, en aveugle, je dirais une analyse sur le lexique : - formation des mots : trouve-t-on des compostions, des dérivations importantes ? - les jeux de langage : création de mots, ou coupures inattendues de phrases (comme chez Tardieu). - éventuellement une analyse des champs lexicaux si un thème particulier se dégage. Quel est le ton du texte ? Humour, dérision, farce, satire ??? Ca peut aussi aider dans l'analyse....
Posté(e) 11 avril 200719 a Auteur c'est une extrait de "Yaël Tautavel "de Stéphanie Jaubertie le ton du texte est humouristique sinon il n'y a pas mal de figures de style
Posté(e) 11 avril 200719 a Voilà ce que j'ai trouvé sur le net si ça peut aider...: Les jeux phoniques (rime, assonance, allitération, homophones…). Les jeux lexicaux (champs lexicaux, polysémie, connotations, comparaisons, métaphores, néologismes…). voiloo!